Ferhat Mehenni condamne l'empêchement de la marche de la CNCD et appelle à l'autonomie de la Kabylie

12/02/2011 - 17:28

PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, M. Ferhat Mehenni, a condamné samedi l'empêchement de la marche de partis et de syndicats opposants en Algérie tout en rappelant que « la Kabylie se préoccupe avant tout pour sa propre existence politique et son droit à l’autonomie ».


M. Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Photo SIWEL)
M. Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Photo SIWEL)
« L’Anavad condamne les violences à l’encontre des marcheurs et s’insurge contre cet empêchement et ses ignobles méthodes déjà éprouvées par le pouvoir algérien contre les Kabyles à Alger le 14/06/2001 », a indiqué un communiqué de la présidence du Gouvernement Provisoire Kabyle qui s'est indigné sur le fait que « la marche à laquelle a appelé une certaine "Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie" a été agressée par des voyous actionnés par le pouvoir algérien ».

M. Mehenni a précisé que le gouvernement kabyle sait que « la mobilisation de la marche de ce 12/02/2011 a été essentiellement kabyle », et rappelle que « la Kabylie se préoccupe avant tout pour sa propre existence politique et son droit à l’autonomie ».

« Les acteurs politiques qui, par calcul, par zèle ou par ignorance, le taisent ou le combattent n’auront jamais le nombre avec eux. Seule une attitude positive, affirmée et publiquement assumée en faveur de la Kabylie politique sera de nature à faire bouger les choses », a insisté le président de l'Anavad.

« Le président du principal parti ayant appelé à cette marche, s’est vu crier par la foule hostile à son initiative : "Retourne dans ta Kabylie !" C’est là, une fois de plus la preuve de l’isolement du personnel politique kabyle en Algérie. Cela n’a pas d’autre solution ou d’autre sanction en dehors d’au moins une autonomie régionale pour la Kabylie », conclue le communiqué du Gouvernement Provisoire Kabyle.

ysn
SIWEL 121800 FEV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu