Ferhat Mehenni aux Etats-Unis et à l’ONU pour appuyer la demande de référendum

13/04/2011 - 00:10

WASHINGTON DC (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) Ferhat Mehenni est arrivé mardi dans la soirée à Washington DC pour une tournée de 10 jours qui le conduira au Congrès américain et au siège de l’ONU à New York.


F. Mehenni, alors président du MAK, au Parlement flamand en février 2010 (PH/ G. I - SIWEL)
F. Mehenni, alors président du MAK, au Parlement flamand en février 2010 (PH/ G. I - SIWEL)
Une communication du ministère des Relations internationales parvenue à Siwel indique qu'à travers sa tournée américaine, le président de l'Anavad compte appuyer la demande d'un référendum par voie de marches populaires prévues en Kabylie le 20 avril 2011.

Le responsable kabyle va demander à ce que les Etats Unis et l'ONU exercent des pressions sur Alger pour la tenue d'un référendum sur l'autonomie de la Kabylie dont la date est à définir en commun accord. « Ce référendum devra être précédé d'une campagne référendaire en Kabylie dont la durée est à déterminer par les deux partie. La marche du 20 avril sera l'occasion de réclamer ce droit à l’expression démocratique garanti par la loi internationale », a affirmé Arezqi At Hemmuc, ministre des relations internationales de l’Anavad contacté par Siwel.

Ferhat Mehenni rencontrera des membres du Congrès, du Sénat américain, en plus des responsables du Pentagon. Il est aussi attendu au Secrétariat général de l'ONU à New York d'où il s'adressera aux marcheurs du 20 avril. « C’est aussi l'occasion de porter tous les détails des massacres du printemps noir 2001-2003 qui fait actuellement l'objet d'une plainte pour crimes contre l'humanité à la Cour pénale internationale », ajoute le ministre de l’Anavad.

Le communiqué du Gouvernement kabyle a précisé que Ferhat Mehenni aura des rencontres au Congrès des Etats Unis, dans des Think Tanks (lobbies d’opinion), avec quelques médias et avec des ONG.

Dès ce mardi soir, M. Mehenni est attendu au Think Tank Heritage Foundation à Washington DC. Mercredi, il sera invité à la chaîne Al Hurra TV, le plus grand groupe satellitaire américain à diffuser au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Le président de l’Anavad rencontrera successivement l’ambassadeur du Sud-Soudan, l’ambassadeur du Conseil libyen de transition, des leaders Coptes et Kurdes américains.

Le jeudi, il sera reçu par la Co-présidente du Caucus antiterroriste de la Chambre des représentants américaine ainsi que par le président de la commission du renseignement pour le Moyen-Orient.

Le vendredi, Ferhat Mehenni s’entretiendra avec un membre de la la Commission des Affaires étrangères et sera entendu par le Sous-comité sur le terrorisme, la non-prolifération et le commerce au Sénat des Etats-Unis. Dans l’après-midi, il aura une rencontre avec des universitaires à la National Defense University.

La communication du ministère des relations internationales a indiqué d’autres réunions au niveau du Congrès avec la Présidente du Middle East-North Africa Committee et à l’Institute of World Politics.

La tournée américaine de Ferhat Mehenni s’achèvera avec des rencontres au Pentagone et le Conseil national de sécurité.

Les 19 et 20 avril, le président de l’Anavad sera reçu par le secrétariat général de l’ONU à New York.

uz/bbi
SIWEL 131720 AVR 11

M. Ferhat Mehenni, président de l’Anavad à son arrivée mardi 12/04/2011 à l’aéroport Dulles de Washington. Crédit Photo : SIWEL




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu