Ferhat Mehenni appelle à une candidature kabyle aux élections présidentielles en France

08/06/2011 - 14:54

PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, a appelé les Kabyles de France à s'organiser et désigner un candidat à l'élection présidentielle française.


Le président du GPK, Ferhat Mehenni (Crédits photo SIWEL)
Le président du GPK, Ferhat Mehenni (Crédits photo SIWEL)
Ferhat Mehenni qui s'exprimait dans un enregistrement vidéo a souligné que « la communauté kabyle de France certes devenue française est l'une des plus importantes communautés issue de l'immigration et fait au moins la moitié de l'immigration en France ».

« Ces derniers temps on parle de communautés qui veulent prendre en otage les Kabyles puisqu'on parle d'organisations religieuses et notamment musulmanes. Les Kabyles ne se reconnaissent pas dans l'islam et le prosélytisme qui se développent dans les banlieues », a-t-il dit. Pour lui, la communauté kabyle doit s'organiser et se donner de la visibilité.

Le président du GPK a invité la communauté franco-kabyle à présenter une candidature à la présidence française à l'occasion des élections présidentielles qui auront lieu en 2012.

M. Mehenni a souligné cependant n'avoir « aucune illusion » sur l'issue de la candidature mais, argue-t-il, « ce sera un signe fort de la part de notre communauté pour dire qu'elle existe et qu'elle ouvre droit au respect et à la considération autant que toutes les autres communautés ».

Il a invité les Kabyles de France à « créer un comité de soutien autour d'une candidature pour porter la voie de la Kabylie en France ».

uz
SIWEL 081440 JUIN 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu