Ferhat Mehenni a donné une conférence à Lausanne

03/05/2016 - 15:22

LAUSANNE (SIWEL) — À l'occasion de la sortie de son dernier livre, Noël en otage, Monsieur Ferhat Mehenni a été l'invité, ce samedi 30 avril 2016, de l'association "Les Kabyles de Suisse", (AKS) à Lausanne, en collaboration avec la section MAK,/GPK d'EVIAN. Une délégation, composée entre autres de , Mr Cherif kasdi, AZERRIW, Augustin du site Taqvaylit TV ..., lui a réservé un accueil chaleureux dés son arrivée en gare de Lausanne.

Les Kabyles de Suisse n’ont pas manqué l'occasion pour immortaliser le déplacement de Mr MEHENNI avec de nombreuses photos et en brandissant le drapeau de la Kabylie, acte devenu indispensable dans l'esprit kabyle.


Ferhat Mehenni a donné une conférence à Lausanne
Avant son interview avec un journaliste de la RTS, les Kabyles de Suisse ont convié Ferhat MEHENNI à une collation, qui a aussi été l'occasion d'échanges riches et fraternels entre l'auteur et les présents.

A 17h30, Mr MEHENNI s’est entretenu avec Mr Patrick Chaboudez, journaliste à la radio suisse RTS. Il était question de revenir sur son livre, "Noël en otage ", mais également, de répondre aux questions concernant l’engagement politique du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle en faveur du peuple kabyle, dans le cadre du droit à l'autodétermination de la Kabylie.

Quant à la question du journaliste sur projet du MAK/GPK, Ferhat MEHENNI a éclairé le journaliste avec une chronologie détaillée du combat des Kabyles pour leur liberté, et ce, depuis la perte pour la Kabylie de sa souveraineté face au colonialiste français en 1871.

Il dira dans le même ordre d'idée, que: « ...les Kabyles sont morts tout d'abord pour leur liberté et leur dignité, et c'est pour cette même dignité et liberté, que nous, aujourd'hui, nous nous battons... »

A 18h 30, l’entretien terminé, arrive la conférence-débat sur le dernier livre de Ferhat Mehenni paru aux éditions MICHALON.

Dès son arrivée à la salle de conférence, Mr MEHENNI a eu droit à des ovations intenses des présents, comme pour dire tout le bonheur de le voir chez eux, en Suisse. D'ailleurs un participant déclara avec beaucoup d'émoi « ... Pour moi la présence de Mas MEHENNI, c'est comme si, la Kabylie entière s'est déplacée. Pour moi, Mas Ferhat incarne, l'honneur, la grandeur et la résistance de la Kabylie face à ses ennemis ». Il y a lieu de signaler également, la présence de Mr Said Lamrani, responsable de la section MAK/GPK à Evian, ainsi que de Mr Amar NEHAR membre de l’association Azar qui a tenu à être présent.

Apres avoir remercier les membres de l'association AKS pour leur invitation et le public pour leur présence, Mr MEHENNI dira d'emblée que la première motivation concernant l’écriture de ce livre a été un devoir de mémoire et la nécessité de transmettre aux générations futures, les périodes cruciales de l’existence du peuple kabyle, et qu'il aurait aimé, par exemple, que ses aînés de combat, à l'instar de Krim BELKACEM, transmettent leurs parcours dans des mémoires afin de comprendre et être éclairer notre histoire.

L'assistance a montré un vif intérêt à l'intervention de l'auteur. De nombreuses questions ont été posées à propos de l'événement en lui-même, le détournement de l'Airbus d'Air France mais également sur son engagement politique pour l'autodétermination de la Kabylie, en tant que président du GPK (Gouvernement provisoire kabyle), Mr MEHENNI insistera sur le fait que la Kabylie est une nation, un peuple et un territoire, et qu’à ce titre, elle ouvre droit à sa propre indépendance dans le cadre du droit international et le principe du droit des peuples à disposer d'eux-même.

La conférence, qui a duré plus de 3 heures, s’est clôturée dans une ambiance conviviale et fraternelle. L’auteur est passé à la séance de dédicaces de son livre "noël en otage" et a posé avec plaisir pour des photos souvenirs. Un dîner en l'honneur de Mr Ferhat MEHENNI a été ensuite organisé ou ce fut également l'occasion de parler des prochains rendez-vous dans cette agréable ville Suisse, Lausanne .

Il y a lieu de préciser que pour les réservations d’hôtel à Lausanne, le conférencier et son collaborateur ont présenté leurs Cartes d’Identité Kabyle.

yc,
SIWEL 031522 MAI 16

Ferhat Mehenni a donné une conférence à Lausanne



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu