Ferhat Mehenni à Montréal : « Un peuple n’est rien s’il n’a pas sa liberté ! »

24/05/2015 - 20:00

MONTREAL (SIWEL) - Samedi 23 mai 2015, à Montréal, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) a eu une journée chargée.


Ferhat Mehenni à Montréal : « Un peuple n’est rien s’il n’a pas sa liberté ! »
La matinée a débutée par une visite à l’école INAS qui fait un beau travail dans la promotion et l’enseignement de la langue kabyle aux jeunes pousses kabyles de la grande région de Montréal.

Ensuite, vers 14h, le Président du GPK a animé une conférence devant un parterre d’au moins cinq cents personnes.
Le Ministre du GPK, Lhacene Ziani a fait l’agréable surprise au Président du GPK en lui remettant la médaille de la résistance de ‘’ Fadhma N Soumeur ’’ .

Cette médaille et un texte l’accompagnant ont été envoyé de Kabylie spécialement pour honorer le Président du GPK et son combat pour le devenir de la Kabylie et du peuple kabyle.

Arborant fièrement la médaille, le Président du GPK a précisé que cette médaille a été donné une première fois à Banai Ouali en 1937 et qu’il en est touché de la recevoir aujourd’hui.
Des invités d’honneur étaient présents, tels que le Professeur David Bensoussan et Madame Julia Coriat deux leaders de la communauté juive séfarade de Montréal, des amis de la Bretagne …

La conférence était axée sur l’avenir de la Kabylie et des Kabyles avec de nombreux exemples, arguments et surtout beaucoup d’optimisme quant à l’issue du combat.
S’en sont suivies les questions-réponses. le débat fut riche, sincère et de haute facture politique.

La conférence s’est terminée par une séance de dédicaces des œuvres artistiques et des écrits politiques du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle.

Il est à noter la présence de BRTV et d’autres journalistes qui ont couvert ladite conférence.

Le Président du GPK a donné de son temps à chacun, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes … pour immortaliser cette rencontre qui par une dédicace, qui par une photo souvenir. Une ambiance chaleureuse et fraternelle en émanait pour clore une conférence qui aura duré plus de trois heures. (Voir texte de la conférence en bas de cet article)

En soirée, le Président du GPK et la délégation officielle qui parraine cette visite politique ont été les hôtes de Tiregwa qui organisait une levée de fonds. L’ambassadeur de la chanson kabyle Idir et l’infatigable le Président du GPK ont été appelés par le responsable de Tiregwa afin de leur remettre des prix symboliques.

Idir a reçu la statuette du roi Yugurten en hommage à son œuvre artistique et à immense talent du pionnier qui a chanté ‘’ Yugurten walagh udem is …’’

Tiregwa a honoré le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle de la statuette du roi Masensen en hommage à son combat pour la Kabylie. De l’État Amazigh de Masensen à un État Kabyle en construction, toute une symbolique.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu