Fathi n Khalifa : le CMA soutient le peuple de l'Azawad

23/01/2012 - 16:12

PARIS (SIWEL) — Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) par la voix de son Président, le Lybien Fathi n Khalifa, a marqué son soutien aux Touaregs de l'Azawad et déclare suivre avec une attention particulière les agissement des forces armées maliennes.


Fathi n Khalifa, Président du CMA (PH/DR)
Fathi n Khalifa, Président du CMA (PH/DR)
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), ONG de défense des droits des peuples amazighs, a déclaré suivre « avec une attention particulière depuis le 17 janvier 2012 la répression du peuple de l’Azawad par les forces armées maliennes dans la région de Ménaka au nord du pays. »

La déclaration du CMA, signé de son président, Fathi n Khalifa précise que « le peuple de l’Azawad, dans cette zone, traverse depuis quelques temps une période cruciale de son histoire ».g[  [Ce Peuple] est marginalisé et demeure non reconnu officiellement dans ses droits politiques et économiques ]g ajoute-t-il.

Le président du CMA fait état de ses craintes pour « ce peuple autochtone (...) menacé dans son identité, dans son mode de vie et même dans sa survie ». Ajoutant que le « pouvoir malien est en train de l’exterminer en menant une campagne militaire atroce contre les civiles et les innocents désarmés. »

« Le CMA dénonce donc et condamne avec force les actes arbitraires du gouvernement malien et fait appel à tous les mouvements amazigh au nord de l’Afrique et de la diaspora, les amis du peuple amazigh, les représentants des ONG internationales et des organisations inter-gouvernementales (U.A ,U.E,O.N.U) ainsi que les Etats de la région à intervenir au plus vite pour qu’il soit mis fin au massacre de nos frères touareg de l’Azawad. » conclut le communiqué.

mau/bbi
SIWEL 231612 JAN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu