Espionnage : Edward Snowden, ancien consultant de la CIA, demande l'asile politique à la Russie

12/07/2013 - 16:57

MOSCOU (SIWEL) — L'ancien consultant du renseignement américain "Edward Snowden", bloqué depuis près de trois semaines dans un aéroport de Moscou, "peut rester en Russie s'il cesse ses activités contre les Etats-Unis", a déclaré ce vendredi le porte-parole du Kremlin. L'ex-analyste américain avait auparavant repoussé une offre d'asile en Russie, celle-ci étant conditionnée par son silence sur les activités d'espionnage des Etats-Unis d'Amérique.


Edward Snowden, aujourd'hui, 12 juillet 2013, avec des membres des droits de l'Homme dans un aéroport de Moscou. Photo: Human Rights Watch (PH/DR)
Edward Snowden, aujourd'hui, 12 juillet 2013, avec des membres des droits de l'Homme dans un aéroport de Moscou. Photo: Human Rights Watch (PH/DR)
"Snowden pourrait théoriquement rester en Russie si, premièrement, il renonce totalement à ses activités qui font du tort à nos partenaires américains, et, deuxièmement, si lui-même le souhaite", a déclaré le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, à l'agence Interfax.

Des représentants d'ONG qui avaient rencontré auparavant Snowden à l'aéroport ont déclaré que celui-ci allait demander l'asile politique à la Russie. Edward Snowden a convié aujourd'hui- même les représentants d’Amnesty International, de Transparency International, de Human Rights Watch, de l’antenne de l’ONU à Moscou, le délégué russe aux droits de l’homme Vladimir Loukine, ainsi que plusieurs avocats dont Me Reznik et Padva, à une rencontre dans un aéroport de Moscou.

Edward Snowden, invisible depuis son départ de Hong Kong le 23 juin dernier, compte dénoncer l’acharnement des Etats-Unis à son égard. L’ancien employé de la CIA a «l’intention de dire ce qu’il pense de la campagne de persécution obsessionnelle menée contre lui par l’administration des Etats-Unis, qui met en danger les passagers de vols partant pour l’Amérique latine», a indiqué une source aéroportuaire citée par l’agence Interfax.

avec agences,
zp,
SIWEL 121657 JUI 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu