SIWEL | Agence kabyle d'information

Enterrement de Si Lhafid : Le MAK en force pour un ultime hommage au combattant

29/01/2016 - 19:32

TAXLIĞT AT ƩETTU (SIWEL) — Beaucoup de militants kabyles , notamment ceux du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), à leur tête, le président Bouaziz Aït-Chebib, étaient en force aujourd’hui au village Ath-Atsou, dans la région des At Yellilten pourn un dernier hommage à l'officier de l'ALN, Si El Hafid Yaha, décédé au cours de cette semaine.

Toute la famille patriotique kabyle était au rendez-vous pour l'enterrement du cofondateur du FFS, le parti kabyle qui a dit non à la dictature du clan d'Oujda.


Enterrement de Si Lhafid : Le MAK en force pour un ultime hommage au combattant
Dès son arrivée au village d’Ath-Assou, où déjà une foule nombreuse était présente depuis les premières lueurs de l’aube, la délégation du MAK composée de plusieurs membres dont Hocine Azem, Hachim Mohand Ouamer, Slimane Kadi, Abdellah Harouni ainsi que des responsables de plusieurs coordinations, se dirigea directement au domicile mortuaire pour présenter à la famille du défunt ses condoléances et la rassurer de sa sympathie et de son soutien indéfectible en cette douloureuse circonstance.

Et étant donné que les militants et sympathisants du MAK étaient en nombre impressionnant, il était alors logique que les couleurs nationales kabyles furent nombreuses. A vrai dire, les drapeaux kabyle et amazigh ont été hissés et tenus l’un à côté de l’autre. C’est pourquoi à la vue du drapeau kabyle, la fille du défunt n’a pas manqué de manifester à l’endroit des délégués du MAK sa satisfaction, car de son vivant, feu Si El Hafidh n’a jamais lésiné sur les moyens pour défendre la dignité et la jeunesse kabyles ».

Nous devons relever qu’avant la mise en terre du défunt, sa dépouille fut exposée à celles et ceux qui étaient venus lui rendre un dernier hommage dont justement Bouaziz Aït-Chebib et ses camarades.

Plusieurs anciens militants de la cause amazighe étaient au RDV pour rendre un dernier hommage à l'un des symboles de la résistance kabyle, à l'instar d'Arezki About, Hacène Hireche, Nordine Ait Hamouda, les frères Ait larbi .....

Au cours de la prise de parole, la famille du défunt a tenté de joindre M. Ferhat Mehenni, président du GPK et ami de longue date du défunt, mais en vain. Le village étant perché au mont d'Azru n'Thur, le problème du réseau téléphonique est récurent.

A signaler aussi qu'aucun officiel algérien n'a daigné faire le déplacement de peur d'être pris à partie par les jeunes kabyles, comme ce fut le cas lors de l'enterrement de Hocine Ait Ahmed, où le premier ministre algérien a été empêché de prendre part à la cérémonie d'hommage. Exception faite du wali de Tizi-Ouzou qui est venu incognito pour présenter ses condoléances évitant la foule .

Aujourd'hui, la Kabylie a salué un de ses meilleurs fils. Lors d'un enterrement populaire, loin du tintamarre officiel, Si Lhafid, le combattant es parti dans la dignité, celle qu'il a semé et défendu durant toute sa vie

De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine

SIWEL 291932 JAN 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu