Election du drapeau kabyle : Résultats définitifs

11/12/2014 - 12:24

KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle vient de communiquer les résultats définitifs de la consultation populaire, en Kabylie et dans la diaspora, sur le drapeau kabyle. Les trois drapeaux arrivants en tête sont le n°6, avec 31,70% des voix le n°2, avec 17,16% des voix et enfin le n° 14 avec 4,20% des voix. La somme des voix des trois drapeaux arrivant en tête constitue 52 % des voix exprimées et met, par conséquent, l’Anavad dans l’obligation de mettre sur pied une commission d’ajustements techniques et de mise aux normes internationales afin de respecter au mieux le choix des électeurs. Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.


ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


MINISTERE DES DROITS HUMAINS

Comme promis, l’Anavad a le plaisir de rendre publics les résultats définitifs des différents votes qui ont eu lieu en Kabylie et dans la diaspora pour l'élection du drapeau Kabyle.
L’Anavad tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont proposé des modèles de drapeaux au vote comme il félicite toutes les électrices et tous les électeurs qui se sont acquittés de leur devoir patriotique en participant par leur geste à doter le peuple kabyle de son drapeau qui va flotter aux côtés du drapeau amazigh.

Par ailleurs, l’Anavad rappelle que ce nouveau drapeau sera officiel jusqu’à l’élection d’une Assemblée Constituante kabyle qui décidera de son maintien ou de son remplacement par un autre.

Les différents bureaux de vote ont été :
1/ Kabylie : Tifrit, IIlulen, Taqervuzt, At Mislayen
2/ Diaspora : France (Pantin, Paris 17e, République, Montreuil, Marseille, Toulouse, Lille), Italie (Milan) et Québec (Montréal).
3/ Internet (via les sites de l'Anavad, celui du MAK et les réseaux sociaux...)

Election dans l'ordre des drapeaux suivants :
1/ Le n° 6 a recueilli 31,70 %
2/ Le n° 2 a obtenu 17,16 %
3/ Le n° 14 n’a eu que 4,20 %

Trois remarques sont à faire :
1) On voit que le nombre de quelques milliers de votants, sans être trop important, est quand-même appréciable.
2) Le trop grand nombre de spécimens de drapeaux en lice (près d’une centaine) a favorisé la dispersion des voix.
3) Le fait qu’il faille trois drapeaux (les numéros 6, 2, et 14) sur tant de modèles en lice pour recueillir plus de 52% des voix, oblige l’Anavad à mettre sur pied une commission d’ajustements techniques et de mise aux normes de l’héraldique et de la vexillologie.
4) Le modèle définitif, après consultation de leurs collaborateurs, sera tranché par le président de l’Anavad et le président du MAK.

En choisissant cette journée internationale des droits humains pour annoncer les résultats définitifs du vote pour un drapeau kabyle, l’Anavad réaffirme le droit sacré et inaliénable du peuple kabyle à disposer de son emblème national, de sa liberté et son droit à son autodétermination.

France, le 10/12/2014

Pour l’Anavad
Makhlouf IDRI, Ministre chargé des Droits Humains,
Porte-parole du Gouvernement Provisoire Kabyle

SIWEL 111224 DEC 14

http://drapeau.anavad.org/resultats_elections-drapeau-kabyle.html http://drapeau.anavad.org/resultats_elections-drapeau-kabyle.html





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu