Egypte : grande manifestation à la place Tahrir contre le projet de nouvelle Constitution

18/11/2011 - 14:45

LE CAIRE (SIWEL) — Des milliers d’Égyptiens étaient rassemblés vendredi sur la place Al-Tahrir au Caire pour protester contre le projet de la nouvelle Constitution proposé début novembre par le vice-Premier ministre Ali El-Selmi chargé de la transition démocratique dans le pays.


Egypte : grande manifestation à la place Tahrir contre le projet de nouvelle Constitution
Les manifestants ont commencé à affluer vers la place Al-Tahrir depuis la nuit de jeudi en réponse à l'appel de plusieurs formations politiques qui réclament le retrait de ce projet de constitution.

Ces nouvelles manifestations interviennent au lendemain de violents affrontements entre Coptes et habitants dans un quartier du Caire, ayant fait au moins 29 blessés.

Épicentre de la contestation populaire ayant conduit à la chute du régime de Hosni Moubarak, la place Al-Tahrir au Caire a connu dans la nuit de jeudi à vendredi des préparations intenses en vue de manifestations géantes.

Des militants des différents partis politiques, dont les "Frères musulmans" s'activaient depuis jeudi soir sur la place Al-Tahrir, portant des slogans appelant au transfert du pouvoir aux civils, et rejetant les "nouveaux principes fondamentaux" contenus dans le projet de constitution dont les relations avec Israël.

L'appel à ces manifestations intervient après l'échec des négociations menées avec le Premier ministre Issam Charaf sur le transfert du pouvoir à un gouvernement élu dans un délai ne dépassant pas six mois, soit jusqu'à mai 2012, et ce par le biais d'élection de l'Assemblée du peuple ensuite la formation du gouvernement par le Parlement élu.

L’Égypte s'apprête à organiser des élections législatives le 28 novembre en cours pour élire l'Assemblée du peuple (chambre des députés). L'armée, qui gère les affaires internes du pays, a promis de rendre le pouvoir aux civils par la suite, une fois l'adoption d'une nouvelle constitution et l'élection, à une date non encore connue, d'un nouveau président.

uz
SIWEL 191450 NOV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche