Drame d'Aokas : L'Anavad dénonce « l’incompétence des autorités coloniales algériennes »

25/02/2015 - 10:59

DIASPORA (SIWEL) — Mas Ahmed Haddag, ministre des Institutions au sein du Gouvernement provisoire kabyle a fustigé les « autorités coloniales algériennes » dont il dénonce « l’incompétence » dans la prévention et la protection des populations « ne serait-ce que contre des dangers aussi évidents et facilement maîtrisables ». Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué :



DRAME D’AOKAS
Réaction du Ministre des Institutions
Gouvernement Provisoire Kabyle en exil


Le bilan de l’éboulement de la falaise d’Aokas qui s’est produit ce mardi 24/02/2015 est très lourd : 6 morts et plusieurs blessés. Ce drame était prévisible depuis longtemps mais le pouvoir colonial algérien, qui se préoccupe davantage de sa sécurité que de celle des Kabyles, n’a jamais voulu allouer aux élus locaux les budgets nécessaires à la mise en place de mesures de protection et de prévention.

C’est à l’occasion de drames de ce genre que chacun se rend compte combien la Kabylie a besoin de son propre Etat pour gérer sa sécurité, son urbanisme, son école, son administration, ses routes, sa santé ou son environnement… C’est là une preuve supplémentaire, et de trop puisqu’il y a mort d’hommes, que l’avènement d’une Kabylie libre et indépendante est une nécessité vitale pour le peuple kabyle.

L’Anavad adresse ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Il dénonce avec vigueur l’incompétence des autorités coloniales algériennes à protéger les populations, ne serait-ce que contre des dangers aussi évidents et facilement maîtrisables.

L’Anavad appelle la population à la solidarité face à ce drame et à s’organiser en dehors du cadre colonial algérien pour gérer son quotidien et assurer lui-même sa propre sécurité

Exil, le 25/02/2015

P/ le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil
Mas Ahmed Haddag, Ministre des Institutions


SIWEL 251059 FEV 15







Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche