Douze ans après son assassinat à Paris, le souvenir d'Amezyan toujours vivace

19/06/2016 - 20:12

MAREΓNA-ILLULEN UMALU (SIWEL) — La commémoration du douzième anniversaire de l’assassinat par les services algériens à Paris d’Amezyan Mehenni, fils aîné du président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, a été marquée comme à l'accoutumée par le reccueillement d'une délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) ce dimanche 19 juin 2016 en son village natal Mareɣna dans Lɛerc des Illulen Umalu.


Les représentants des associations et les citoyens du village ont accueilli les militants et les sympathisants du Mouvement dans une ambiance fraternelle où l’expression de la solidarité des grands jours de recueillement ravive le combat pour la Kabylie éternelle.

Ainsi, peu après 11 heures, après le dépôt de gerbe de fleurs, plusieurs témoignages dont celui du représentant du Comité de village de Mareɣna, de Hocine Azem, Ahcene Chérifi et Bouaziz Ait Chebib, ont revivifié le souvenir d’Amezyan, l’assesseur familial, le militant, l’artiste et le martyr.

Tout au long de la cérémonie, son souffle, tel un doux zéphyr, a caressé les cœurs des femmes et des hommes recueillis dans une gravité qui, à aucun moment n’a ressemblé à de la mortification, bien au contraire …

Pour preuve, Murrad At Zayed, un artiste At Vuaddu, a réalisé pour l’occasion un buste doré du martyr Amezyan qui trône désormais à côté de sa tombe où flotte depuis quelques semaines déjà le drapeau national kabyle.

Azru Loukad, conseiller auprès du président du MAK ainsi que Kamira Nait Sid, présidente du Congrès Mondial Amazigh étaient présents et parmi les artiste présents, l'on peut citer : Saïd Kessas, Amer Colombo, Hocine du groupe Yugurten...

Ce soir, à 21h30, aura lieu un gala artistique avec la participation de plusieurs chanteurs : Oulahlou, Kaci Boussad, Mexluf, Brahim Tayeb, Ali Ideflawen...

al/wbw
SIWEL 192012 JUN 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu