Dossier Histoire: « Les Berbères sous l’empire romain »

11/12/2013 - 16:22

(SIWEL) — La revue « Histoire Antique & Médiévale » fait redécouvrir les hommes et les civilisations extraordinaires qui ont précédés notre ère et consacre un dossier de 39 pages aux « Berbères sous l’empire romain ». Porteurs d’une très vieille civilisation qui remonte aux débuts de l’Histoire, plusieurs fois millénaire, les peuples Berbères ont survécus à tous les conquérants qui se sont succédas sur leur vastes territoires. Cependant, s’ils ont survécus à plus de 2 mille ans d’incessantes invasions, ils n’ont pas eu l'opportunité de bâtir leurs propres Etats, depuis le Royaume de Massinissa. L'auteur de ce dossier est professeur d'histoire, il a estimé « légitime de lever un peu le voile sur un autre « grand peuple » de l’Antiquité contemporain des Grecs et des Romains, dont aujourd’hui les Kabyles et les Touaregs sont les fiers descendants »




DESCRIPTION DU NUMÉRO HISTOIRE ANTIQUE & MÉDIÉVALE N° 70

Pour les Européens, les Grecs et les Romains sont les principaux peuples de l’Antiquité. D’ailleurs, les programmes scolaires français leur accordent une grande place. Nos petits écoliers, fraîchement sortis de l’école primaire, apprennent avec bonheur l’apport des Grecs, des Romains, mais aussi du judaïsme et du christianisme à la civilisation européenne. Ils ignorent alors complètement l’existence d’un autre peuple occupant les territoires actuels du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, ainsi que du Niger et du Mali, que l’on désigne par le terme de berbère, dont la signification est souvent sujette à débat entre les historiens. Cette méconnaissance se prolonge à l’âge adulte où l’Afrique du Nord est souvent assimilée aux Arabes et à l’Islam.

DOSSIER: LES BERBÈRES SOUS L'EMPIRE ROMAIN

Les peuples berbères
À l’époque romaine, les Berbères sont constitués d’une multitude de tribus avec leurs particularismes propres portant des noms très différents comme les Maures, les Baquates, les Bavares, les Numides, les Musulames, les Garamantes… Après avoir étudié les peuples germaniques à l’époque romaine dans le n° 67 (Les peuples germains, nés pour la guerre), il nous paraît légitime de lever un peu le voile sur un autre « grand peuple » de l’Antiquité contemporain des Grecs et des Romains, dont aujourd’hui les Kabyles et les Touaregs sont les fiers descendants.

Le cadre de vie des Berbères
Dans les provinces romaines d’Afrique du Nord, le mode de vie des Berbères est loin d’être uniforme. Certains adoptent la civilisation romaine fondée sur la cité (civitas), tandis que d’autres, agriculteurs ou non, conservent leur mode de vie traditionnel.

Les relations entre tribus berbères et autorités romaines
À l’image de leur mosaïque de tribus, les berbères ont, face à l’occupant romain, des réactions très diverses. Il y a les amis, les alliés… et les plus farouchement indépendants.

L'apparence des guerriers
La civilisation berbère, composée d’une multitude de tribus, montre une grande variété de coiffures, tatouages, vêtements, couleurs, qui les distingue.

Les armées berbères
Lorsqu’il s’agit de juger des qualités guerrières des berbères, les sources romaines sont contrastées, et ce pour des raisons idéologiques. L’opinion des auteurs romains est plutôt défavorable lorsque les Berbères combattent Rome et elles sont favorables lorsqu’ils sont leurs alliés.

Les méthodes de combat
Les Berbères sont d’excellents cavaliers et ils possèdent des chevaux très agiles. Ils utilisent ces atouts pour la guerre, ce qui fait dire à Ammien Marcellin, au IVe siècle : « Comment joindre de près un ennemi rapide et insaisissable, et dont toute la tactique est de surprendre, sans jamais accepter le combat en ligne ? » (XXIX, 5, 7).

SIWEL 111622 DEC 13

Nous informons nos lecteurs que l’achat en ligne de ce numéro est possible. En voici le lien :

 http://www.histoire-antique.fr/numero-70/berberes-l-empire-romain/peuples-berberes.34756.php#article_34756 http://www.histoire-antique.fr/numero-70/berberes-l-empire-romain/peuples-berberes.34756.php#article_34756





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche