Division de la Californie en 6 Etats : le plan progresse

21/02/2014 - 17:05

LOS ANGELES (SIWEL) — Une proposition de vote, qui pourrait avoir lieu dès novembre prochain, a reçu l'approbation de l'Etat en vue de scinder la Californie, état le plus peuplé des Etats-Unis d’Amérique et 10ème économie mondiale, en 6 Etats. « La Californie, devenue si grande, si inefficace, est devenue ingouvernable, la situation a atteint le point de rupture», déclare Tim Draper, capital-risqueur de la Silicon Valley, instigateur de cette initiative.


Le drapeau de la Californie, flottant au San Francisco City Hall, Californie (PH/DR)
Le drapeau de la Californie, flottant au San Francisco City Hall, Californie (PH/DR)
"De vastes parties de notre Etat sont mal servies par un gouvernement représentatif", Les résidents de la Californie "seraient mieux servis par six petits gouvernements d'Etat." selon le plan de Draper qui a passé cette semaine avec succès un obstacle clé du gouvernement, une partie du processus de qualification pour le scrutin.

L'approbation de l'Etat l’autorise à commencer à recueillir des signatures - il en a besoin d'environ 808 000 à la mi-Juillet - pour qualifier sa proposition de vote.

Pour Raphaël Sonenshein, directeur exécutif de l'Institut Brown Pat des affaires publiques à la California State University, Los Angeles : « Si la consultation était approuvée par les électeurs, le Congrès, en vertu de la Constitution des Etats-Unis, devra donner son accord pour l'idée de créer six nouveaux Etats - et en ajoutant 10 sénateurs à la chambre » (NDRL : Aux Etats-Unis, chaque Etat en a actuellement deux).

La complexité de la division d'un État de la taille de la Californie, avec ses 38 millions d’habitants, serait ardue. Mais sans changement, "cela va s'aggraver," avertit Tim Draper.
"La Californie ne fonctionne pas.", un groupe de pays pourrait changer cela, dit-il, grâce à la concurrence et à la coopération entre eux.

Des propositions datant de l'époque de sa fondation en 1850, avaient déjà suggéré que la Californie devrait être scindée en deux, trois voire quatre Etats.

wbw
SIWEL 211705 FEV 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu