Diaspora : Le comité de soutien au Dr Kameleddine Fekhar et ses codétenus est né

04/08/2015 - 09:42

DIASPORA (SIWEL) - Dans la soirée d'hier, des pages et des sites électroniques ont annoncé le décès du Dr Kameleddine Fekhar en raison de son état de santé qui se dégrade d'heure en heure dans la prison de Mnéa suite à la grève de la faim qu’il observe depuis plus de 18 jours.

Devant l'injustice de l'Etat colonial algérien et ses autorités, conjuguée à l'indifférence des instances internationales, Un comité de soutien Dr Kameleddine Fekhar et ses codétenus est mis et sur pied et appelle l'ensemble des Amazighs de la diaspora ainsi que toutes les personnes épris de liberté à rejoindre le comité de soutien au Dr Fekhar et Mr Qassem afin de leur apporter en urgence les soins nécessaires à leur survie et exiger leur libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celle de leurs compagnons.

Siwel publie ci-après l'intégralité du communiqué du comité de soutien au Dr Kameleddine Fekhar et ses codétenus.


Diaspora : Le comité de soutien au Dr Kameleddine Fekhar et ses codétenus est né
COMITÉ DE SOUTIEN AU
Dr FEKHAR ET SES CODÉTENUS



Paris le 03 août 2015

Communiqué

L’État algérien pousse le militant amazigh du Mzab, Dr Fekhar ainsi que son codétenu, Qassem Soufghalem, à la mort.Le leader mozabite et militant des droits de l’Homme est en grève de la faim depuis son arrestation arbitraire, le 09 juillet 2015. Ses avocats, très inquiets, ont tiré la sonnette d'alarme depuis qu'il a été présenté au juge d'instruction sur un fauteuil roulant, c'est-à-dire le 2 août 2015. Le Dr Fekhar a informé le collectif d'avocats qui le défend, des conditions inhumaines de son incarcération.

Il a été jeté dans une cellule isolée, réservée aux condamnés définitifs et dangereux. Ses geôliers le privent de sucre que l'on dilue dans l'eau des grévistes de la faim et qui les aide à survivre. Le médecin de la prison a refusé, sur ordre des autorités, de le transférer dans une clinique. Ajoutez à cela la torture physique et psychologique dont ilfait l'objet quotidiennement.

Rappelons-le, le Dr Fekhar et une vingtaine de Mozabites qui l’accompagnaient ont été arrêtés arbitrairement par les services de police algériens , dans la soirée du jeudi 09 juillet 2015.

Sans une mobilisation massive des amis de la liberté, où qu'ils soient, le Dr Fekhar risque de sortir des geôles Algériennes les pieds devant.

Ne laissons pas ce crime se commettre. Auquel cas, nous serions complices, au mieux nous ne serions que spectateurs face au message clair du pouvoir algérien en direction de tous les militants Amazighs.

Nous appelons l'ensemble des Amazighs de la diaspora ainsi que toutes les personnes épris de liberté à rejoindre le comité de soutien au Dr Fekhar et Mr Qassem afin de leur apporter en urgence les soins nécessaires à leur survie et exiger leur libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celle de leurs compagnons.

Liste des premiers membres du comité de soutien :
Yacine CHERAIOU
Nacer HAMADANE
Boualem KACHI
Yella HOUHA
Salah CHEMLAL
Firman LALLILI
Said LAMRANI
Rabah MOUZARINE
Zahir AGHILAS
Nadia AGHILAS
Dalil MAKHLOUFI
Nacer HAMOUDI

Contact : comitesoutien2015@gmail.com



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu