Des milliers de Berbères marocains manifestent à Casablanca pour un « printemps amazigh »

23/04/2012 - 13:31

CASABLANCA (SIWEL) — Des milliers d'Amazighs marocains, 10.000 selon les organisateurs et 5.000 selon la presse, ont manifesté hier 22 avril dans la capitale économique du royaume du Maroc, Casablanca.


Photo amazighword.org
Photo amazighword.org
Cette grande manifestation des Berbères, pour célébrer le 32eme anniversaire du printemps Amazigh né en Kabylie le 20 Avril 1980, était l'occasion de réitérer les revendications identitaires mais aussi politiques des Marocains amazighs majoritaires dans ce pays mais minorisés par les gouvernements successifs.

Venus de toutes les villes du Maroc, les manifestants entendaient aussi apporter leur soutien aux Amazighs de Lybie ainsi qu'à la nouvelle République de l'Azawad. Des slogans hostiles au nouveau gouvernement marocain islamo-conservateur et au Makhzen ont été criés par des milliers de manifestants.

La marche a démarré dans le calme à 13h30 depuis la place « Ennaser » du fameux quartier Amazigh « Derb Omar » et a fini à la place du centre-ville vers 18 heures.

C’est la deuxième manifestation cette année après celle du 15 janvier à Rabat et la troisième après celle du 18 Avril 2011 à Marrakech. Les Berbères d'Afrique du Nord veulent peser lourdement sur les grands changements qui s'opèrent dans la région.

Après le printemps dit « arabe » qui a débouché sur une prise de pouvoir des mouvances islamistes, les Amazighs du Maroc, d'Algérie, notamment les Kabyles, de Lybie, de l'Azawad et même de Tunisie et d'Egypte aspirent à faire un véritable printemps amazigh aux couleurs de la démocratie et de la laïcité.

uz
SIWEL 231350 AVR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu