Demande d’asile russe à Edward Snowden : Washington s’oppose

13/07/2013 - 16:35

PARIS (SIWEL) — La demande d’asile en Russie formulée par Edward Snowden pourrait être rejetée. Ainsi, l’administration américaine a fait savoir à Moscou qu’elle apprécierait peu qu’une telle demande soit accordée. Hier, vendredi 12 juillet, l'ex-consultant du renseignement américain a demandé à la Russie de l'accueillir en attendant de pouvoir se rendre en Amérique Latine, où trois pays ont déjà indiqué être prêts à lui accorder l'asile.


Les Etats-Unis ont peu apprécié qu’Edward Snowden ait pu recevoir à l’aéroport de Moscou avocats et défenseurs des droits de l’homme pour défendre son cas et annoncer qu’il allait demander l’asile à la Russie, au moins temporairement, jusqu’à ce qu’il puisse trouver le moyen de se rendre dans l’un des trois pays qui ont offert de l’accueillir – Venezuela, Nicaragua et Bolivie – sans risquer d’être arrêté en chemin, a rapporté RFI.

La réaction de l’administration américaine ne s'est pas fait attendre. Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche a appelé Moscou à refuser la demande de l'informaticien : « Je dirai simplement que fournir une tribune de propagande à M. Snowden est contraire à la déclaration antérieure du gouvernement russe affirmant qu’il était neutre et qu’il n’avait aucun contrôle sur sa présence à l’aéroport, a-t-il indiqué. C’est aussi incompatible avec les garanties russes selon lesquelles Moscou ne veut pas que M.Snowden nuise davantage aux intérêts américains ».

Barack Obama a appelé Vladimir Poutine


Le président Obama s'est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine. Une discussion prévue avant que l’ancien analyste de la NSA (National security agency) ne demande l’asile à la Russie. La teneur de leur conversation n’a pas été révélée, mais le sujet a certainement dû être abordé. La question que se posent les spécialistes américains : Poutine est-il prêt à endommager des relations qui ne sont déjà pas très bonnes avec les Etats-Unis pour sauver le soldat Snowden ?

dm/RFI
SIWEL 13 1635 JUIL 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu