Défilé du Ier mai : les peuples amazighs se font entendre à Paris (actualisé)

02/05/2014 - 16:20

PARIS (SIWEL) — Hier, au cours du traditionnel défilé des travailleurs du Ier mai, plusieurs dizaines de berbères de Kabylie, du Rif, des Aurès, du Souss, du Moyen-Atlas et de Tunisie ont défilé avec des dizaines de drapeaux amazighs et un immense drapeau Chaoui. Parmi les participants, on pouvait noter la présence de militantes et militants du Réseau Anavad (affilié au Gouvernement provisoire kabyle), du Collectif des Amazighs en France (CAF) et du Congrès mondial Amazigh(CMA). Ci-après quelques photos illustrant le défilé des peuples amazighs bien décidé à se faire entendre malgré la mauvaise volonté notoire des médias et de certains syndicats présents sur place.


Quelques dizaines de militants et citoyens berbères de Kabylie, des Aurès, du Rif, du Souss, du Moyen-Atlas et de Tunisie ont participé au traditionnel défilé du Ier mai à Paris.

Partis de la place de la Bastille, les amazighs ont défilé sur les quelques kilomètres qui les séparaient de la place de la Nation. Les drapeaux amazighs, avec ses couleurs chatoyantes et frappé en son milieu de l’Aza rouge, a suscité l’intérêt et la curiosité de plusieurs manifestants issus des syndicats et d’autres organisations françaises et étrangères. Il faut dire que les slogans scandés par le carré des amazighs étaient assez particuliers et dénotaient singulièrement par rapports aux autres mots d’ordre.

Ainsi sur tout le long du défilé, les manifestants amazighs scandaient à tue-tête avec » Anwi wigi ? d IMAZIGHEN », « Pouvoir algérien, pouvoir assassin », « pouvoir marocain, pouvoir assassin », « Corrigez l’Histoire, l’Afrique du Nord n’est pas arabe », « on n’est pas des maghrébins, on est juste des africains », « Kabylie libre », « y en a marre du colonialisme », « Vive la Kabylie », « Vive les Aurès », « Vive le Rif », « Vive l'Azawad », « Kabylie colonisée, Ghardaia martyrisée »

Dès qu’ils arrivaient devant des responsables politiques, les manifestants amazighs redoublaient de force dans leurs slogans. Il en fut ainsi à un moment donné juste devant Jean-Luc Mélanchon, du parti de gauche, puis devant Eva Joli qui donnait une interview et il en fut de même devant les caméras et journalistes français et autre, comme pour leur dire que malgré leur silence et la censure qu’ils pratiquent honteusement, les amazighs comptent bien se faire entendre. Cependant, il y a lieu de préciser que ces mêmes journalistes baissaient quasi systématiquement leurs caméras dès qu'ils se rendaient compte que c'était le carré des amazighs d'Afrique du Nord qui dérangent visiblement beaucoup les intérêts suprêmes de l'Etat français.

Effectivement, les couleurs et les slogans des peuples amazighs, à défaut d’être entendus par les politiciens français qui ménagent à peu près tous les régimes dictatoriaux d’Afrique du Nord, ont été fortement vus, entendus et appréciés par les manifestants ! « Anwi wigi ? d IMAZIGHEN ! » et « pouvoir algérien pouvoir assassin », « Makhzen assassin» ont particulièrement résonné.

Cependant, il y a lieu de noter que les caméras des journalistes se baissaient systématiquement à chaque fois que le carré des amazighs se présentaient devant eux. Il y a même eu des individus infiltré dans les carrés des syndicats qui ont commis quelques actes de provocation sur les manifestants amazighs en les bousculant à plusieurs reprises notamment, créant ainsi, à un moment donné une tension palpable.

Par ailleurs, certains journalistes sont même venus demander aux amazighs de s'éloigner afin de ne pas être dans l'angle de leurs caméras. Ce qui a encore plus motivé les manifestants amazighs pour scander leurs slogans contre les Etats criminels d'Afrique du Nord et mettre ainsi dans la gêne les amis de ses Etats qui n'éprouvent aucun scrupules à apporter leurs soutien à des etats négationnistes qui dénient aux peuples authentiques d'Afrique du Nord, les peuples Amazighs, d'exister librement sur leur territoires ancestraux.

Ci-après quelques photos






























Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu