Déclaration de l'Anavad : LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODETERMINATION

29/10/2015 - 09:22

EXIL (SIWEL) — "Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination...
L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie...". Extrait de la déclaration de l'Anavad.


Déclaration  de l'Anavad : LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODETERMINATION
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

DÉCLARATION

LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODÉTERMINATION


Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination.

Le représentant de sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ONU, a en effet déclaré :
«Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil».

L’ONU est dans «l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles».

L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie.

Une étape vient de s’achever. Nous entrons maintenant dans un nouveau processus diplomatique dont le point d’orgue sera l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie, sous l’égide de l’ONU.

Il est certain que l’avènement d’une Kabylie libre sur la scène internationale constituera une base solide pour une Afrique du Nord apaisée et solidaire.

L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance. La Kabylie s’en félicite.

L’Anavad appelle les gouvernements des cinq continents à suivre l’exemple marocain en soutenant le peuple kabyle à exercer son droit à son autodétermination. Pour donner corps à cet appel, le Gouvernement Provisoire Kabyle va, dans moins d’un an, déposer dans ce sens une demande officielle de la Kabylie auprès de l’ONU.

Il appelle la presse algérienne libre à faire preuve de discernement et d’objectivité dans le traitement de l’évolution de la question kabyle à l’échelle locale et internationale.

Il met en garde le pouvoir algérien contre la tentation répressive. L’Anavad est un gouvernement ouvert au dialogue et à la négociation pour que le processus d’autodétermination en Kabylie se passe dans la sérénité.

Exil, le 28/10/2015
Pour l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)
M. Ferhat Mehenni


SIWEL 290922 OCT 15





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche