Décision de création d'une équipe nationale kabyle de football

30/06/2014 - 03:45

KABYLIE (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) s'étaient penchés cette semaine sur l'installation d'une commission pour étudier les modalités de doter la Kabylie d'une équipe nationale de football


Alors que l’Algérie, qualifiée pour la première fois en huitième de finale, jouera ce lundi contre l’Allemagne, n'a cessé de se targuer d’être le représentant des Arabes et des musulmans au mondial du Brésil, le Gouvernement provisoire kabyle avait, dans un communiqué, déclaré que « l’Algérie a trahi le continent africain auquel elle est censée appartenir et au nom duquel elle a obtenu sa participation à cette compétition ».

La Fédération internationale de football association (FIFA) étant l'organisme sportif international qui regroupe 209 équipes nationales, principalement issues des 196 pays reconnus par l'ONU.

De nombreuses nations sans état de par le monde qui ne sont pas qualifiées pou être membres de l'ONU/FIFA ont cependant le désir profond de représenter leur entité culturelle en participant à des matchs internationaux de football.

C'est ainsi qu'existe un monde parallèle à celui de la FIFA, le football dit « non-fédéré » ou « off-fifa ». De nombreuses équipes y jouent telles que le Kurdistan, le Tibet, Chypre Nord, la Sardaigne, la Wallonie, la Padanie, Lapland, Gozo, Zanzibar, le Vatican, Monaco, Somaliland, l'Îlam tamoul, le Darfour, la Casamance, l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie, le Groelnland, etc.

Des compétitions internationales ont régulièrement lieu dont la VIVA World Cup, organisé par la Nouvelle Fédération-Board (NF-Board), l'Europeada, la UNPO Cup organisé par Unrepresented Nations and Peoples Organization, la Copa CSANF ou encore la ConIFA dont la dernière édition s'étant déroulée du 1er au 8 juin dernier en Laponie suédoise.

En attendant de plus amples détails sur cette énième pierre ajoutée à l'édifice de la Kabylie libre, une page Facebook -https://www.facebook.com/enkabyle - est d'ores et déjà en ligne pour recueillir les impressions des Kabyles quant à cette décision de doter la Kabylie de sa propre équipe de football, pour les représenter de manière authentique en affirmant l'africanité et la méditerranéité de la Kabylie.

wbw
SIWEL 300345 JUIN 14



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu