Décès du grand Militant kabyle Ferhat CHEBINI : Condoléances de Ferhat Meheni, Président de l'Anavad

21/03/2016 - 14:56

DIASPORA (SIWEL) — Suite au décès du grand militant kabyle Mas Ferhat CHEBINI, le président du Gouvernement provisoire kabyle, Mas Ferhat Mehenni, adresse "à sa femme Houria, à ses trois garçons, Muqran, Aghilas et Yuva, à toute sa famille et à ses proches"ses plus sincères condoléances.

"Avec le départ d’un homme d’honneur et de conviction, la Kabylie vient encore de perdre l’un de ses valeureux enfants", précise le président de l'Anavad dans un message que Siwel publie ci-dessous dans son intégralité.


Décès du grand Militant kabyle Ferhat CHEBINI : Condoléances de Ferhat Meheni, Président de l'Anavad
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


Condoléances du Président de l'Anavad

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès du grand militant kabyle Mas Ferhat Chebini des suites d’une longue maladie, dans la nuit du 19 au 20 mars, à Ottawa.

Défenseur invétéré du droit du peuple kabyle à son autodétermination, Ferhat Chebini, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises, était un de ces militants de la première heure qui avait contribué à l’organisation de plusieurs évènements relatifs à la défense de notre identité millénaire durant les années de plomb.

Sa kabylité, il la défendait par un militantisme profondément engagé mais aussi par l’art et la culture côtoyant plusieurs groupes de musique kabyle dont Ideflawen, Tagrawla et plus particulièrement Mohand Ouali Kezzar, créant même au sein de la communauté estudiantine entre 1986 et 1989, un groupe de musique « Imal ».

Arrivé à Ottawa en juillet 2002, Ferhat Chebini s’accroche à sa kabylité. Il devient très vite un membre très dynamique de la communauté Kabyle d'Ottawa. Il intègre l’association ACAOH et rejoint la troupe Tilleli où il anime des soirées musicales au profit de la communauté kabyle d’Ottawa. Il s’implique activement dans l’enseignement au sein de «Agherbaz n tmazight» pour enseigner le kabyle aux élèves des écoles primaires.

Natif de Bouzeguène, Ferhat Chebini laisse un grand vide derrière.

A sa femme Houria, à ses trois garçons, Muqran, Aghilas et Yuva, à toute sa famille et à ses proches, je présente mes condoléances les plus sincères. Avec le départ d’un homme d’honneur et de conviction, la Kabylie vient encore de perdre l’un de ses valeureux enfants.

Exil,
le 20 mars 2016,
Ferhat Mehenni, président


SIWEL 211456 MAR 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche