SIWEL | Agence kabyle d'information

Décès d'Abderrahmane Bouguermouh : le MAK s’incline devant la mémoire de Bouguermouh

04/02/2013 - 17:36

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans un message de condoléances parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) a fait part de sa douleur et de sa consternation en apprenant le décès du cinéaste kabyle Abderrahmane Bouguermouh. Le MAK qui avait rendu plusieurs visites à celui qui avait réalisé le rêve kabyle de voir un jour sa langue dans une production cinématographique espérait que Bouguermouh puisse encore accompagner un peu la Kabylie. Nous reproduisons ci-après le message dans son intégralité.


La délégation du MAK qui était partie rendre visite à Bouguermouh, le 14 mai 2012  à Uzellagen (Ph/DR)
La délégation du MAK qui était partie rendre visite à Bouguermouh, le 14 mai 2012 à Uzellagen (Ph/DR)
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
TIMANIT I TMURT N YIQVAYLIYEN


La Kabylie en deuil


C’est avec douleur et consternation que le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a appris la disparition d’Abderrahmane Bouguermouh.

S’il est vrai que le MAK suivait de près l’état de santé du géant du cinéma amazigh, notamment à la suite de la visite qu’il lui avait rendu à son domicile d’Ighzer-Amokrane au cours de l’été 20I2, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’attendait pas à sa brusque disparition au cours de ce dimanche, 3 janvier 20I3. Le MAK espérait que l’homme qui a fait le bonheur des kabyles en portant à l’écran "La Colline oubliée" pourrait encore faire bénéficier le peuple kabyle de sa clairvoyance, hélas, le destin en a décidé autrement.

Aussi, en cette pénible circonstance, la direction et le collectif militant du MAK présentent à la famille du défunt leurs plus sincères condoléances et s’inclinent à la mémoire de celui qui a fait revivre la langue kabyle sur la terre de ses ancêtres malgré toutes les entraves.

La Kabylie lui est reconnaissante et le lui prouvera le jour de son enterrement qui sera une réponse au mépris dont il a souffert toute sa vie durant et à l’injustice dont demeure victime le peuple kabyle.

Bouaziz Ait Chebib, Président


zp,
SIWEL 041736 FEV 13





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu