Danemark : une deuxième fusillade à Copenhague (actualisé)

15/02/2015 - 04:05

COPENHAGUE (SIWEL) — Quelques heures après la première fusillade devant un centre culturel, une synagogue du centre-ville a été la cible de nouveaux tirs. Un civil de 40 ans a été tué et 2 policiers ont été blessées. Le tireur présumé a été abattu ce dimanche matin.


15/02/2015 - 20:30
Le quotidien danois Ekstra Bladet a indiqué dimanche soir que le terroriste abattu par la police était Omar Abdel Hamid El-Hussein, 22 ans, il était sorti de prison il y'a deux semaines, purgeant sa peine suite à sa condamnation pour avoir poignardé un an auparavant dans une gare de Copenhague un homme de 19 ans, sans raison claire. Les autorités ont découvert deux fusils chez lui, lors d'une perquisition, ainsi que les vêtements qu'il portait sur la photo de signalement.

15/02/2015 - 18:30
Le terroriste était âgé de 22 ans, de nationalité danoise, né au Danemark. Il était connu des services de renseignement danois, selon la chaîne TV2

15/02/2015 - 10:30
Selon un communiqué de la police, C'est un chauffeur de taxi qui a mis la police sur la piste du suspect. Il aurait pris en charge l'auteur de la fusillade du centre culturel vers 16h15 samedi. Il l'a conduit à son appartement de Noerrebro d'où l'homme serait ressorti assez vite. C'est à ce moment-là qu'il a été repéré par des caméras de vidéosurveillance. Le chauffeur de taxi aurait ensuite donné l'adresse du suspect à la police. Les forces de l'ordre se sont postées dans son quartier vers 23 heures. C'est là qu'ils l'ont interpellé à 4h50 avant que soient échangés des coups de feu.

15/02/2015 - 06:29
La police danoise annonce avoir abattu ce dimanche matin l'homme suspecté d'être le responsable des deux fusillades.
L’homme abattu venait d’ouvrir le feu sur les forces de l’ordre dans le quartier populaire de Noerrebro où les autorités avaient placé un logement sous surveillance

Le bilan des deux attaques contre un centre culturel et une synagogue à Copenhague, ont fait au total deux morts et cinq blessés.

15/02/2015 - 04:30
Selon la police, le civil blessé à la tête par les tirs à l'extérieur de la synagogue, a succombé à ses blessures, il s'agirait de Dan Uzan, 37 ans, diplômé en économie. Il était vigile de la synagogue de Copenhague où 80 personnes célébrait une communion.

15/02/2015 - 04:15
La police a indiqué, dans un communiqué, que trois personnes dont deux policiers ont été blessées par balle près de la synagogue de Copenhague dans la nuit de samedi à dimanche, précisant qu'une personne avait été blessée à la tête, un policier à la jambe et un autre au bras.

La gare et station de métro de Nørreport, dans le même quartier que la synagogue en centre-ville, a été évacuée et les trains ne s'y arrêtent plus, a rapporté l'agence de presse danoise Ritzau, citant la compagnie ferroviaire DSB.

La première fusillade dont le bilan était d'un civil tué (un homme de 55 ans) et trois policiers blessés, s'est déroulée au centre culturel Krudttønden à Østerbro, au nord du centre-ville historique de Copenhague où s'y tenait une conférence-débat ayant pour thème « art, blasphème et liberté d'expression », en hommage à Charlie Hebdo.

Un tireur masqué, s'est introduit dans l'entrée du centre culturel où se tenait la rencontre. Constatant qu'il ne pouvait aller au-delà car l'accès était filtré par un détecteur de métaux, il a commencé à tirer des coups de feu, et les policiers présents ont aussitôt riposté. L'homme a pris la fuite à bord d'un véhicule.

Pour l'heure, la police danoise a fait savoir qu'il était trop tôt pour établir un lien entre les deux affaires.

wbw
SIWEL 150405 FEV 15

Dan Uzan, 37 ans, vigile à la synaguogue de Copenhague, assassiné par le terroriste islamiste (PH/DR)
Dan Uzan, 37 ans, vigile à la synaguogue de Copenhague, assassiné par le terroriste islamiste (PH/DR)

Le terroriste Omar Abdel Hamid El-Hussein, 22 ans, l'auteur des deux fusillades ayant fait 2 morts et 5 blessés à Copenhague (PH/DR)
Le terroriste Omar Abdel Hamid El-Hussein, 22 ans, l'auteur des deux fusillades ayant fait 2 morts et 5 blessés à Copenhague (PH/DR)



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu