Côte d'Ivoire : les visas de l'ambassade pro-Ouattara à Paris pas valables pour Gbagbo

15/02/2011 - 06:17

ABIDJAN (SIWEL) — Les visas délivrés par l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, dirigée par l'ambassadeur nommé par Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, « ne sont plus valables » a annoncé lundi le gouvernement de son rival, le chef de l'État sortant Laurent Gbagbo.


Laurent Gbago et Alassane Ouattara, lors du débat télévisé sur la RTI, le 25/10/2010 (Photo : DR)
Laurent Gbago et Alassane Ouattara, lors du débat télévisé sur la RTI, le 25/10/2010 (Photo : DR)
La télévision publique RTI a lu un communiqué du ministère des Affaires étrangères de M. Gbagbo indiquant que « les visas d'entrée en Côte d'Ivoire délivrés par +l'ambassade de Côte d'Ivoire en France+ sont désormais nuls et de nul effet. »

Le ministère a rendu publique une liste de ses propres représentants, invitant ainsi les personnes voulant se rendre en Côte d'Ivoire de « s'adresser directement aux consuls honoraires de Côte d'Ivoire en France ».

Un nouvel ambassadeur de Cote d'Ivoire en France, Ali Coulibaly, était nommé par Alassane Ouattara, et avait pris possession de l'ambassade auparavant dirigée par Pierre Kipré, un proche de M. Gbagbo. Le gouvernement Gbagbo avait répliqué en retirant l'accréditation de l'ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon.

Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d'Ivoire est déchirée entre M. Gbagbo et M. Ouattara, reconnu par une grande partie de la communauté internationale, dont Paris, qui presse en vain le président sortant de céder le pouvoir.

wbw
SIWEL 150617 FEV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu