Conflit du Sahara : pas d'avancée dans les négociations et les prochains pourparlers après la session d'automne de l'AG de l'ONU

22/07/2011 - 16:48

NEW YORK (SIWEL) — Les prochains pourparlers informels sur le Sahara auront lieu après la session d'automne de l'Assemblée générale de l'ONU, a annoncé jeudi soir l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, à l'issue du 8ème round des pourparlers informels tenus à Manhasset entre le Maroc et le Front Polisario.


Conflit du Sahara : pas d'avancée dans les négociations et les prochains pourparlers après la session d'automne de l'AG de l'ONU
« A la fin de la réunion, chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution politique conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU », a ajouté M. Ross, dans une déclaration à la presse à l'issue du round informel de discussions.

Les parties, dit-il, ont continué leurs « discussions sur les nouvelles idées énoncées par le Secrétaire général de l'ONU au paragraphe 120 de son dernier rapport au Conseil de sécurité et endossées par ce dernier », a dit M. Ross.
Ces pourparlers informels inaugurés en août 2009 en Autrichedoivent préparer un 5e round de négociations officielles.

Ils s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1979 (2011) du Conseil de sécurité, qui appellent les belligérants à entrer dans une phase de négociations substantielles.

Le Maroc propose son plan de large autonomie à la bande du Sahara, alors que le Polisario soutenu diplomatiquement et militairement par l'Algérie, réclame un référendum pour l'indépendance des quelques 300.000 Sahraouis, dont une bonne partie vit à Tindouf au sud-ouest du territoire algérien. Le Maroc souhaite l'association de l'Algérie dans ces négociations pour résoudre ce conflit ancien de 36 ans.

Un cycle de négociations a été enclenché depuis juin 2007 entre le Maroc et le Polisario sous l'égide de l'ONU sans cependant enregistrer d'avancées tangibles.

uz
SIWEL 221548 JUIL 11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu