Conférence débat samedi 28 février à 15h / LE RIF : Quels enjeux de société, quel avenir ?

25/02/2015 - 14:59

PARIS (SIWEL) — Le Collectif des Amazighs en France organise une conférence débat sur le Rif, ce samedi 28 Février à 15h dans le 17è arrondissement de Paris, au 25 rue Lantiez 75017 PARIS


Le RIF connait depuis des années un ras-le-bol, une résistance et une hostilité au rouleau compresseur de l’Etat marocain ,aujourd’hui cette résistance a changé de registre. Un réveil identitaire refait jour et un mouvement spontané s’est formé et est de plus en plus organisé. C ‘est un réveil brutal d’un vieux peuple méprisé par l’aristocratie makhzenienne . L’affirmation mémorielle du RIF n’entend pas renier son passé, Les RIFAINS ont toutes les raisons d’être furieux, eux qui ne cessent de subir depuis des décennies les affres d'un État qui les méprise.

Dans le cadre de son cycle de rencontres, le Collectif des Amazighs en France, a le plaisir de vous inviter à une conférence pour débattre des enjeux actuels et futurs dans le RIF, appréhender les principaux mouvements qui le traversent, prendre la mesure des moyens de luttes. Les conférenciers devront aborder les moyens d’intensifier le combat, en dresser l'état des lieux et présenter la situation des droits humains,

La conférence vise, dans une approche transversale, à donner au public un point de vue et un décodage d’acteurs connaisseurs de l'actualité politique, économique et culturelle dans le RIF.

Comment rendre le pouvoir au PEUPLE ?

Comment la société civile et les jeunes en particulier pourront-ils insuffler un changement positif dans leur société ?

Comment gérer des problèmes complexes?

Quelle gouvernance politique ?

En interaction avec le public, les intervenants tenteront de répondre à ces questions et d'élaborer de nouvelles pistes de réflexion.

Cette conférence aura lieu avec le soutien de l’association Sewwaman

Avec la participation de :

Khalid BOUYAALA, président de l’association Tawiza-Arif, basée à Marseille

Fikri EL AZRAK, porte parole du mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF.

Le Collectif des Amazighs en France

SIWEL 251459 FEV 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu