Conférence-débat de Ferhat Mehenni le 05 Mars à l'Université de Rouen

04/02/2013 - 00:52

ROUEN (SIWEL) — Le président de l'Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, M. Ferhat Mehenni, animera une conférence-débat sous le thème « La France et la fin des frontières dans les pays décolonisés », à la Maison de l'Université de Rouen, le 05 Mars 2013 à 16h. D'autres activités sont prévues à l'occasion.


Conférence-débat de Ferhat Mehenni le 05 Mars à l'Université de Rouen
A la lumière de l'intervention militaire française au Mali, l'auteur de l'Essai « Le Siècle Identitaire - la fin des Etats post-coloniaux » évoquera avec un regard nouveau les rapports de la France avec ses anciennes colonies et reviendra sur les dangers du « statu quo géopolitique » promu, voir imposé, par les grandes puissances et par l'ONU aux pays décolonisés.

Une projection d'un court-métrage «La marche d'un peuple» sur les évènements sanglants du printemps noir kabyle de 2001 aura lieu à 15h30, juste avant le début de la conférence.

Une vente-dédicace du livre « Le Siècle Identitaire - La fin des Etats post-coloniaux » est prévue à la fin de la conférence à la brasserie Le Guillaume, au centre ville de Rouen.

L'un des organisateurs estime « qu'avec la crise malienne et la question de l'Azawad, c'est le moment propice pour donner la parole à un homme qui ne cesse depuis quelques années déjà d'alerter le monde sur le sort des peuples qui vivent encore sous l'oppression de leurs propres Etats respectifs et qui ne cesse d'interpeller les puissants de ce monde en général et la France en particulier à assumer leur responsabilité historique en anticipant des conflits sanglants dans les pays décolonisés, avant que cela ne soit trop tard ».

mld
SIWEL 04 0123 FEV13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu