Conférence Nationale Kabyle, le 31 octobre à Ait Ouabane / Message de Racid At Ali Uqasi

30/10/2014 - 01:34

SIWEL) — La CNK, dont l'un des objectifs est de restaurer la confiance perdue entre les Kabyles et discuter l'avenir de leur terre tant agressée depuis 1962 et encore plus depuis 1999, aura lieu dans ce lieu historique d'Ait Ouabane, qui nous rappelle l'exécution tragique du ressortissant Français Hervé Gourdel, mais aussi ... la crise berbériste de 1949.



Nous sommes à 2 jours d'un évènement de grande importance pour la Kabylie, à savoir la Conférence Nationale Kabyle (CNK) qui aura lieu le 31 octobre au village historique Ait Ouabane. J'aurai tant aimé être présent suite à l'invitation que m'a adressé en personne Monsieur Bouaziz Ait Chebib, et que malheureusement je ne peux l’honorer étant donné le timing ou la période choisie pour l'organisation d'un tel évènement.

La CNK, dont l'un des objectifs est de restaurer la confiance perdue entre les Kabyles et discuter l'avenir de leur terre tant agressée depuis 1962 et encore plus depuis 1999, aura lieu dans ce lieu historique d'Ait Ouabane, qui nous rappelle l'exécution tragique du ressortissant Français Hervé Gourdel, mais aussi ... la crise berbériste de 1949.

En effet, c'est dans ce coin de la Kabylie qu'ont été exécuté les visionnaires berbéristes Amar Ould Hamouda et Mbarek Ait Menguellat par le trio colonels Kabyles Krim Belkacem, Mohammedi Said et Amar Ouamrane, et dont on est en train de payer jusqu'à date le prix de leur lâche exécution.

Les détails de ce triste épisode de l'histoire de la Kabylie, nous seront donnés le 16 novembre 2014 à Montréal par Maitre Ali Yahia Abdenour (qui au passage a apporté son soutien et sa solidarité à la tenue de la Conférence Nationale Kabyle), qui pour rappel a démissionné de PPA-MTLD en 1949 suite à cette crise berbériste et dont les 2 frères Said (à l’époque étudiant en Pharmacie) et Mohand-Cid, dit Rachid (Lycéen à Ben Aknoun), ont été des acteurs dans cette crise anti-berbériste de 1949.

Durant sa conférence de Montréal Maitre Ali Yahia Abdenour dira des vérités et parlera des faits jamais relatés auparavant par les historiens.

Racid At Ali Uqasi
SIWEL 300134 OCT 14

Réservez vos places dés maintenant en achetant vos billets disponibles au salon de thé TIKJDA, sis 3880, rue Bélanger, Montréal Tél.: 514 691-8222 ou bien en suivant la procédure suivante:

http://www.tiregwa.com/events http://www.tiregwa.com/events





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu