SIWEL | Agence kabyle d'information

Confédération MAK-AT IRATEN célèbre la journée de la nation Kabyle

08/06/2016 - 19:00

AT IRATEN (SIWEL) — La confédération MAK- AT IRATEN organise une journée de commémoration pour ce 14 juin, " journée de la nation Kabyle" décrétée par le MAK/GPK y a de cela trois ans.


Confédération MAK-AT IRATEN célèbre la journée de la nation Kabyle
Commémorer la journée de la nation Kabyle chaque 14 juin est devenu une tradition hautement symbolique et significative, une tradition instaurée depuis déjà trois ans par le MAK/GPK.

Même si, durant toute la période du Printemps Noir qui était favorable à la mise sur pied d’un Etat kabyle, une telle opportunité ne fut pas saisie, cette journée du 14/06/2001 demeure un patrimoine mémoriel kabyle inestimable. Il fait partie de cette épopée de la Kabylie entamée depuis l’insurrection armée du 29/09/1963, suivie du « Printemps Berbère » de 1980, le Boycott Scolaire de 1994-95, la révolte populaire contre l’assassinat de Matoub Lounes le 25/06/1998, la révolte du « Printemps Noir » pendant laquelle on enregistra les 127 personnes tombées pour la liberté du peuple kabyle, mais aussi de grandioses marches des femmes, la déclaration du 5 juin 2001 revendiquant officiellement pour la première fois un avenir de la Kabylie distinct de celui de l’Algérie. Le couronnement de tous ces jalons a été la mise sur pied, le 1er juin 2010 de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, en attendant bien sûr un gouvernement démocratiquement élu par la Kabylie.


Confédération MAK-AT IRATEN célèbre la journée de la nation Kabyle
Pour que nul n’oublie tous ces morts et tous ces sacrifices, Pour maintenir la Kabylie en éveil pour sa liberté,

La confédération MAK AT IRATEN compte bien commémorer cette journée et lui donner toute son importance.
Pour cette année elle nous prépare un riche programme, dans un communiqué parvenu à SIWEL, le Président de cette confédération Mr Youcef GUEDA, nous explique que le programme d'action pour la célébration de cette journée hautement symbolique pour le peuple et la Nation Kabyle, fut arrêté après de longs débats fructueux entre les membres du son bureau et les militants de la confédération MAK AT IRATEN.

Voici le programme prévu pour la commémoration de " La journée de la Nation Kabyle":

- Rassemblement à " la place des martyres du printemps noir" LARBAA NAT IRATEN où un meeting sera tenu sur place suivi d'un lever de " Drapeau National Kabyle ".

Hommage aux martyrs de 2001, hommage à toutes les victimes kabyles du racisme despotique de l'Etat algérien qui a érigé le crime et le racisme anti-Kabyle en véritables constantes de la fausse Nation algérienne.


at

SIWEL 08 19 00 JUIN 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu