Compte rendu du rassemblement kabyle devant le consulat d'Algérie à Montréal

21/04/2016 - 13:33

MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — La Coordination du MAK-Amérique du Nord a organisé, le samedi 16 avril, un rassemblement devant le siège des services consulaires algériens de Montréal. Un rassemblement agrémenté de discours et témoignages d'activistes de la communauté kabyle et du porte-parole de la Fondation kurde du Québec venu, avec ses collègues, appuyer le combat indépendantiste du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.


Ce rassemblement avait pour but d'honorer la mémoire de nos jeunes victimes de la répression militaire exercée par le pouvoir algérien contre les milliers de manifestants kabyles pacifistes sortis, aux mois d'avril 1980 et 2001, dans nos villes et villages de Kabylie pour revendiquer notre droit de vivre librement et légitimement notre identité, langue et culture dans le pays de nos ancêtres. De nombreuses personnes ont marqué leur présence à cet événement qui s'est d'ailleurs déroulé tout près du siège de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal où s'est tenue le première levé mondiale du drapeau kabyle. 

Des automobilistes curieux ou sympathisants n'ont pas hésité à user de leurs klaxons pour appuyer les participants et participantes.   

Les intervenants au micro ont tenu également à rappeler au pouvoir algérien que toutes éventuelles intimidations et/ou répressions policières exercées contre les participants et participantes aux prochaines manifestations populaires qui étaient prévues en Kabylie, seront portées à la connaissance des acteurs politiques québécois, aux ONG et aux Nations Unies non sans être dénoncées sur les places publiques.

nj/wbw
SIWEL 211333 AVR 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu