Communication en tamazight : la compagnie Aigle Azur étend ses annonces en kabyle aux salles d'embarquement.

22/09/2012 - 13:31

ORLY (SIWEL) — Aigle Azur qui faisait déjà ses annonces en kabyle au décollage et à l'atterrissage a étendu ses dernières à toutes les informations de départs, d'arrivées et rappels dans les salles embarquement à Orly. Ci-dessous, une annonce en kabyle à l'arrivée sur l’Aéroport d'Alger


Depuis le 20 septembre dernier, les voyageurs kabyles résidant en France, ou tout simplement de passage à Paris, ont eu la bonne surprise de s'entendre rappeler en kabyle dans les salles d'embarquement d'Orly, les rappels d'embarquement immédiats, les horaires de départs et d'arrivée de leurs vols à destination de l'Algérie.

L'immigration algérienne en France est majoritairement kabyle et la compagnie aérienne Aigle azur, détenue par la famille kabyle Idjerouidène, a estimé que les informations transmises par les haut-parleurs de l’aéroport d’Orly ne peuvent qu'êtres utiles à sa clientèle kabyle.

Le Président de la compagnie, Arezki Idjerouidène, est un homme d'affaire kabyle, de nationalité franco-algérienne. Il est PDG de l'entreprise GoFast, une entreprise crée en 1983, spécialisée dans le tourisme et le transport dont la compagnie Aigle Azur est l'une de ses filiales.

Rappelons que la compagnie aérienne Aigle Azur a été rachetée par la famille Idjerouidène en 2001 et effectue toutes ses annonces dans les langues de chacune de ses destinations. Elle emploie la langue kabyle qui n'est utilisé nulle part ailleurs que sur cette compagnie. Il a fallu donc attendre un PDG Kabyle pour remédier à cette injustice.

En effet, les compagnies aériennes Air Algérie et Air France qui desservent quotidiennement les destinations vers l'Algérie n'ont jamais pris en considération la langue de la majorité de leurs clients. D'ailleurs, depuis l'apparition d'Aigle Azur, bon nombre de Kabyles privilégient cette compagnie en guise de reconnaissance pour la mise en valeur de leur langue méprisée par la compagnie aérienne publique algérienne et à laquelle la compagnie française emboite le pas, en accord avec le caractère jacobin qui caractérise la France et son ancienne colonie, l'Algérie.

zp/wbw
SIWEL 221331 SEP 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu