Commune de Tinebdar : Appel à la société civile et politique de la wilaya de Vgayet

06/10/2013 - 15:46

TINEBDAR (SIWEL) — Dans une contribution parvenue à Siwel, le conseil consultatif de la commune de Tinebdar, du coté de Sidi Aich, appelle les citoyens à se mobiliser et dénoncer la gestion chaotique des affaires publiques par les autorités.


Tinebdar est une commune déshéritée à l’instar de plusieurs communes de la wilaya de Vgayet, sa seule richesse naturelle (les gisements d’argile et de tuff) est entrain d’être dilapidée sans aucune contre partie pour la commune. Son foncier est squatté par quelques individus qui hypothèquent toute politique de développement de la commune.

Depuis plus de cinq ans, les citoyens de Tinebdar luttent pacifiquement pour la réappropriation des richesses de la commune et de leur foncier.
Le 06 juillet 2013, la population de Tinebdar a organisé une marche populaire dans les rues de la ville de Sidi Aich, chef lieu de daïra, pour dénoncer ces faits. Suite à quoi, le wali a installé une commission d’enquête qui s’est aussitôt évaporée dans la nature pour laisser place aux manipulations et pressions à l’égard du maire de Tinebdar.

Au moment ou la population attend des décisions justes et légales de la part du premier magistrat de la wilaya, garant de la réglementation, et contre toute attente, ce dernier a violé la loi sur le mouvement associatif et légalise un hold-up du foncier de la commune menaçant la concrétisation de plusieurs projets en cours notamment la construction de 80 logements sociaux pour les nécessiteux, un stade pour les jeunes, un jardin d’enfants et un centre d’enfouissement technique pour dix communes ( Tinebdar, Sidi Aich, Chemini, Souk Oufella, Akfadou ,Tibane ,El Flaye ,Tifra, Sidi Ayad et Timezrit).

Après avoir épuisé toutes les voies pacifiques et légales, et devant le mépris et la Hogra affichés par l’administration à l’égard des élus et de la population de Tinebdar, y a point d’autres recours que de passer à des actions ultimes pour faire valoir ce qui revient de droit. Avant d’entamer une série d’actions et afin d’informer l’opinion publique de la wilaya de Bejaia de la Hogra administrative dont est victime Tinebdar, le maire et le conseil consultatif invitent l’ensemble de la société civile et politique de la wilaya de Vgayet (militants des droits de l’homme, militants politiques, syndicalistes, comités de villages; mouvement associatif, élus locaux ou nationaux en fonction ou anciens…etc.) a une conférence régionale sur la corruption et la Hogra de l’administration, qui aura lieu le samedi 19 octobre 2013 à 14h00 à Tinebdar.

Cette journée se veut une occasion pour tous les militants des différentes tendances sans exception et toutes les forces vives de la wilaya de Vgayet de dénoncer ensemble les abus de l’administration de Vgayet et sera aussi une journée de solidarité et de protestation pour soutenir le combat légitime de la population de Tinebdar, un combat placé sous le signe de « la lutte contre la corruption et la Hogra de l’administration».

P/le conseil consultatif
Braham Bennadji

SIWEL 06 1546 OCT 13





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu