Communauté algérienne en France : Lettre ouverte aux ministres algériens

15/02/2013 - 15:08

PARIS (SIWEL) — Dans une lettre ouverte du MCAF et le CNI, aux ministre algérien des Transports, et le secrétaire d'Etat chargé de la communauté algérienne à l'étranger et le Le PDG de l’ENTMV, ils déplorent les conditions de transport de la communauté via les entreprises publiques algériens. Nous reproduisons la lettre.


Lettre ouverte

Le Ministre algérien des transports, Mr Amar TOU
Le Ministre chargé de la communauté algérienne à l’étranger, Mr Belkacem SAHLI
Le PDG de l’ENTMV, Mr Ahcene Grairia

Messieurs,
Pour préparer le voyage vers notre pays, à l’approche de la période estivale comme chaque année, la communauté algérienne de France et d’Europe, est confrontée aux mêmes problèmes comme d’habitude.

Nous attirons votre attention sur l’état des ferries Tarik Ibn Ziad et Tassili II, si nous avons pris la peine de vous interpeler, c’est parce que nos concitoyens sont nombreux à se poser la question sur de sécurité de ces navires.

Messieurs, il est de votre devoir de rassurer les citoyens, de prévenir pour éviter une éventuelle catastrophe. Nous ne parlons pas des commodités ou de la qualité du servir lamentable, qui laisse à désirer ! Ce n’est un secret pour personne!

Là, messieurs les responsables, nous vous posons clairement la question :

Est ce que ces ferries sont dans les normes de sécurité et de navigations internationales ?

Nous tenons l’opinion public à témoin, vous serez responsables en cas de problème majeur qui serait du à la négligence! Comme d’habitude!

Faut-il vous rappeler que dans l’aérien où le problème est similaire, c’est grâce aux contrôles inopinés des avions de la compagnie Air Algérie par les services Français et européens qui avait conduit à l’interdiction de survol de l’espace européen de certains aéronefs que nos responsables ont commencé à se mettre dans les normes!

J’ai moi-même (Omar Ait mokhtar) effectué la traversée entre Marseille et Alger (aller/retour) le mois d’aout 2012 sur Tarik Ibn Ziad, je peux vous assurer que ce n’est rien d’autre qu’une poubelle flottante, je dispose de photos et de témoignages accablants que je mettrai à votre disposition si vous le souhaitez.

Il parait que Tassili II est encore pire, alors que s’il est resté à Quai à Marseille du 14 au 18 janvier dernier avec plus de 1000 voyageurs en otages, officiellement pour cause de mauvais temps, pendant que le navire français a Danielle Casanova avait fait l’aller et retour entre Alger et Marseille! Le personnel de bord n’hésitait pas à dire que le notre n’est pas costaud et que cette immobilisation est due à une panne de pompe…

Pourquoi, les réservations ne sont pas ouvertes pour la période de vacance ?
Pourquoi l’agence de l’ENTMV à Paris est à ce point délabrée et ne respecte pas les règles de la voirie des bâtiments de France ? On en trouve même les moteurs des climatiseurs accrochés à la façade !!! Quelle honte !!! La médiocrité, ça suffit, nous n’avons pas à être pointé du doigt !!!

Messieurs, prenez vos responsabilités ! On n’a pas le droit de jouer avec la vie des gens !

Veuillez, agréer, messieurs, l’expression de nos sentiments, les plus sincères.


CNI MCAF
Mohand BARACHE Omar AIT MOKHTAR
tel : 06 34 10 84 00 tel : 06 60 47 53 72

siwel 15 1508 FEV13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu