Commémoration du Printemps berbère 1980 : Conférence le 30 avril et Rassemblement le 1er mai 2016 à New York (USA

15/04/2016 - 03:27

NEW YORK (SIWEL) — L'Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU) avec le parrainage de l’ANAVAD et du MAK-Amérique du Nord, ainsi que la diaspora kabyle des Etats Unis et du Canada, organise, dans le cadre de la commémoration du Printemps berbère de 1980, une conférence le samedi 30 avril à 15h qu'animera le vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lhacène Ziani, et un rassemblement le dimanche 1er mai à 11h à la Dag Hammarskjold Plaza sise au E. 47 St. bet. 1st Ave. and 2nd Avenue à Manhattan, New York.


Commémoration du Printemps berbère 1980 : Conférence le 30 avril et Rassemblement le 1er mai 2016 à New York (USA
L’association AKFU (America Kabylia Friendship and Union) avec le parrainage de l’ANAVAD et du MAK-Amérique du Nord, ainsi que la diaspora kabyle des Etats Unis et du Canada lancent un appel à une conférence et un rassemblement commémoratif à New York (USA), à l’occasion du 36ème anniversaire du 20 avril 1980.

Cette conférence sera animée par Mass Lhacène Ziani, vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, le samedi 30 avril 2016 à 15h et le rassemblement sera prévu le lendemain soit dimanche 01 mai 2016 à 11h, annonce l’association AKFU dans un communiqué, issue d’une réunion à New York, le 11 avril dernier.

Cette année, la commémoration du 36ème anniversaire du Printemps berbère dans un contexte particulier marqué par la répression et les intimidations des militants pacifique du MAK par les services de sécurité algériens ainsi que l’arabisation et l’islamisation qui engagent la Kabylie dans de grandes incertitudes et menacent, par les enjeux du pouvoir qui se dessinent, de porter atteinte au lien social et identitaire de la Kabylie.

Cet appel sert à réaffirmer l’attachement de la diaspora Kabyle des Etats Unis et du Canada aux valeurs d'« Avril 80 », pour la reconnaissance de l’identité et de la langue amazighes et le respect des libertés démocratiques.

La Kabylie s’est investie dans le combat identitaire et la lutte pour les libertés démocratiques depuis l’émergence du mouvement auquel elle a donné ses meilleurs enfants, pour une Kabylie libre et laïque.

Avec cet appel, d’AKFU et de la diaspora Kabyle des USA et du Canada avec le parrainage de l'ANAVAD et du MAK-Amérique du Nord, témoignons aussi de la solidarité avec les Mozabites qui résistent, par le plus grand des sacrifices, afin de préserver leur identité culturelle et religieuse et dénonçons avec la plus grande vigueur toute atteinte, sous quelque forme que ce soit, à la dignité des Amazighs des Aurès.

Tenons également le gouvernement algérien comme le seul et unique responsable de tout dérapage, attentat ou violence à l’égard de ceux et celles qui participeront aux marches du 20 avril 2016.

Les Kabyles sont libres de marcher et de manifester chez eux.
Vive la Kabylie libre et indépendante.

AKFU, ANAVAD, MAK Amérique du Nord représentés par :
Sadi Melbouci
Mansour Ulhadi
Rabah Arkam
Mourad Itim

SIWEL 150327 AVR 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu