Commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du Rebelle : Matoub Lounès plus vivant que jamais

25/06/2013 - 11:11

TAWRIRT MUSSA WEƐMAṚ (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du poète et chanteur engagé kabyle Matoub Lounès par le pouvoir algérien, la fondation éponyme organise depuis mi-juin et jusqu'à fin juin, plusieurs activités culturelles qui ont lieu simultanément en Kabylie et dans la diaspora.


Commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du Rebelle : Matoub Lounès plus vivant que jamais
Ainsi, en Kabylie, et en partenariat avec les associations culturelles Taghrast, Mouloud Feraoun, Tizizwit et Tafat, un riche programme est prévu à At Ɛisi, At Dwala, At Mahmud et Tawrirt Musa où un recueillement sur sa tombe aura lieu ce mardi 25 juin.

Des conférences-débats sont également au menu. Ainsi, hier, Rachid Ali Yahia, militant de la cause berbère, a animé une conférence à Tagemunt Azuz, D'autres seront animées par Malika Matoub, soeur du Rebelle, Kaci Rahem et Aïssa Rahmoune (avocats) et Lynda Outah qui animera ce mardi une conférence sur le thème de « la mort de l’espoir dans la poésie du Matoub ».

A l'étranger, à Marseille, samedi 29 juin, Cherif Hamani, Hamid Matoub et Zedek Mouloud animeront un concert organisé par l'association Tamazgha. Et le dimanche 30 juin, un gala en hommage au Rebelle sera abrité par la salle de spectacles de Berbère TV à Montreuil.
A Montréal, le 15 juin dernier, un grand gala avait été animé par d’illustres chanteurs kabyles avec la présence de Nna Aldjia et Malika Matoub, la mère et soeur du Rebelle.

Demain, un recueillement aura lieu à Tala Bouanane, là où une embuscade assassine était tendue au poète kabyle, tué arrosé de balles par les officines du pouvoir algérien qui voulait embraser la Kabylie, à la veille de la démission de Zéroual et l'arrivée d'un certain Bouteflika.

wbw
SIWEL 251111 JUIN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu