Commémoration des événements de mai 1945 : Le MAK en se recueille à la mémoire des martyrs à Melbou

23/05/2013 - 13:27

MELBOU (SIWEL) — A l’occasion de la commémoration du rassemblement du 22 mai 1945: le MAK a tenu à commémorer cette date historique en se recueillant au cimetière du 8 mais 1945 à Melbou.


La délégation du MAK à Melbou. PH/Siwel
La délégation du MAK à Melbou. PH/Siwel
Le 22 mai 1945, l’armée coloniale française a organisé à Melbou, un rassemblement en guise de démonstration de force, après les événements du 8 mai, pour asseoir une totale soumission des habitants de toute la région orientale, allant de Melbou jusqu’aux frontières avec la wilaya de Sétif.

Après une minute de silence observée à la mémoire de tous les martyrs de la Kabylie et des causes justes, Mouloud Mebarki, président du conseil national du mouvement autonomiste kabyle, a rappelé lors de son intervention, le rôle capital joué par la Kabylie dans le mouvement national et la guerre de libération. Pour l’orateur, le rassemblement du 22 mai 1945 qui a suivi les évènements du 8 mai, démontre que la Kabylie n’a pas attendu Novembre 1954 dont elle est le principal artisan, pour se mobiliser contre la colonisation française.

Mouloud Mebarki n’a pas omis de faire remarquer qu’ à l’indépendance confisquée, la Kabylie qui a enfanté l’Algérie, s’est trouvée soumise à une autre colonisation incarnée par l’Algérie Arabe.

Pour le président du conseil national du MAK , son mouvement poursuit le combat pour la parachèvement du processus de la décolonisation en arrachant le droit du peuple kabyle à son autodétermination.

aai
SIWEL 23 1327 MAI13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu