SIWEL | Agence kabyle d'information

Comité exécutif du MAK : « l’adhésion à l'autonomie se concrétise d’une manière univoque »

27/02/2011 - 11:32

TIZI-OUZOU (SIWEL) — A l’issue d'une réunion de son Comité exécutif, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a rendu public un communiqué évoquant les évènements politiques qui secouent l’Afrique du Nord et d'autres questions liées à ses activités.


Mohand-Larvi Tayev, Président P/I du MAK (PH/ SIWEL)
Mohand-Larvi Tayev, Président P/I du MAK (PH/ SIWEL)
Selon le mouvement autonomiste, la situation qui prévaut dans les pays voisins démontre que, « les peuples savent se libérer des jougs de leurs oppresseurs fascistes qui se cachent derrière une façade arabo-islamique pour perpétuer leur hégémonie ».

Le communiqué du MAK ajoute que, « les peuples savent se prendre en charge, par eux-mêmes, lorsque la situation l’exige ».

Evoquant le soulèvement des citoyens libyens contre El Kadhafi, le MAK, à travers son Comité exécutif estime que « la Libye qui renoue enfin avec son amazighité proclame la liberté de son peuple ».

Devant la chute des régimes totalitaires, comme en Egypte et en Tunisie, le MAK affirme que « la nation kabyle salue le courage et l’abnégation des peuples tunisien, égyptien, libyen et tous les autres qui entament le processus de leur révolution ».

A propos de la situation en Algérie, le communiqué estime que le MAK continue son combat.
Plus explicite, le communiqué indique que, les dernières sorties, du MAK, sur le terrain à At Wizgan, (Bouzeguène), At Wasif (Ouacifs), Semâoun, (Sémaoun) « concrétisent de façon univoque l’adhésion populaire au projet de l’autonomie de la Kabylie », qui devient, souligne encore le communiqué, « une litanie qu’aucun discours contradictoire ne peut transfigurer ».

A propos de la situation interne au mouvement, le comité exécutif du MAK révèle que, dans le cadre de l’adaptation de ses structures par rapport à l’évolution de la situation, il a décidé « un réaménagement de ses structures organiques en supprimant le poste de Département de l’information ». Il explique que cette tâche « est dévolue à tous les démembrements organiques du Mouvement qui doivent être à l’écoute et en veille en permanence dans la société ».

Par ailleurs, le Comité exécutif du MAK « salue profondément la diaspora kabyle » qui « montre son abnégation et sa sollicitude à chaque moment de la vie du Mouvement ». Le communiqué ajoute que le MAK tient en grande estime son dévouement.

À ce titre, le Comité exécutif du MAK a décidé, selon le même communiqué, « de s’apparenter organiquement et directement toutes les structures existantes à l’étranger », et de préciser que le comité « rendra publiques, en temps opportun, les nominations relatives à ces postes ».

aai
SIWEL 271201 FEV 11






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu