Classement mondial de la liberté de la presse : l’Algérie à la 122ème place

26/01/2012 - 20:14

PARIS (SIWEL) — Le classement mondial de la liberté de la presse 2011/2012 établi par Reporters sans frontières pour 2011-2012 a été rendu public hier, mercredi 25 janvier.


Classement mondial de la liberté de la presse : l’Algérie à la 122ème place
Si l’Algérie gagne 11 places en comparaison à 2010 où elle était 133ème, elle demeure parmi les derniers du classement qui compte 179 pays. L'organisation explique que cette remontée dans le classement est le fait d'une diminution du nombre de procès intentés aux journalistes.

L’ Algérie est classée entre le Zimbabwe du despote Robert Mugabe (121) et le Tadjiskan de l’autocrate Emomali Rakhmon (123).


L’ Algérie compte plus de 60 quotidiens de langues arabe et française, les journalistes en Algérie continuent d’être sous payés, mal logés, souffrent de manque de formation, voire d’absence totale de formation.

La dépénalisation du délit de presse et la promulgation d’une nouvelle loi organique relative à l’information, présentées comme une rupture d’avec les pratiques antérieures, ne sont en fait qu’une reformulation des anciennes règles juridiques. Le maintien de la sanction financière à l’encontre des journalistes qui se rendraient « coupables » de délit de diffamation en est l'illustration. La règle établit que celui qui ne peut s’acquitter de son amande est passible d'emprisonnement. Le journaliste porte seul la responsabilité de ses écrits. Dans l'ancienne loi, patrons de presse et rédacteurs en chef étaient poursuivis solidairement.

En matière de liberté de la presse, les médias audiovisuels, radios et télévision, demeurant sous contrôle étatique, l'Algérie ne pouvait que être mal classé.

Concernant les pays voisins, le Maroc perd 3 places et est classé 138ème, la Libye quant à elle gagne 6 places et est 154ème. La Tunisie passe de la 164ème à la 134ème. L’ Égypte malgré la révolution perd 39 places et passe de la 127ème place à la 166ème.

Lire le rapport dans son intégralité [http://fr.rsf.org/IMG/CLASSEMENT_2012/C_GENERAL_FR.pdf

cc
SIWEL 262014 JAN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu