Charlie Hebdo ; Dernier Hommage à Mustapha Ourrad demain 13 janvier à 14h

12/01/2015 - 16:31

PARIS (SIWEL) — Mustapha Ourrad a été assassiné dans l’attentat terroriste qui a ciblé la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2014. Il se revendiquait kabyle, comme le précise , par respect à la victime, de rares journaux tel que Le Monde ou le JDD. Mustapha était originaire du village d’At Larbaâ, en haute Kabylie, dans la région des At Yanni. Un dernier hommage lui sera rendu demain, mardi 13 janvier à 14h00, à l'Institut Médico-légal de Paris, (2 Place Mazas, 75012 Paris) où se fera la levée du corps. Les Kabyles sont appelés à s’y rendre pour honorer la mémoire de leur compatriote assassiné à Paris par les hordes islamistes.



Le dernier hommage qui sera rendu à Mustapha Ourrad aura lieu demain 13 janvier, à l’orée de la nouvelle année berbère 2965, comme un signe des cieux qui ont voulu que ce dernier hommage rendu à cet enfant de haute Kabylie coïncide avec cet événement éminemment symbolique pour les Kabyles et l'ensemble des Amazighs (Berbères), qu’est Yennayer.

Père de deux enfants, Lounis et Louiza, Mustapha Ourrad n’a pas beaucoup été cité et encore moins en tant que kabyle, comme il se revendiquait lui-même, seule la rédaction du Monde a eu la délicatesse de respecter la manière dont il se définissait lui-même : « Mustapha Ourrad était correcteur à Charlie Hebdo après avoir longtemps travaillé pour Viva, le magazine des fédérations des mutuelles de France. Il était né en Algérie, mais se revendiquait « kabyle ». Orphelin, il était arrivé en France à 20 ans, au terme d'un voyage payé par ses amis. Après un parcours chaotique, il avait intégré une maison d'édition puis divers journaux, où il était apprécié pour ses qualités de correcteur, son érudition, mais aussi son sens aigu de l'autodérision. Autodidacte, cet homme discret impressionnait ses amis par sa culture, notamment des philosophes et de Nietzsche en particulier. Il avait pour livre de chevet Mendiants et orgueilleux, d'Albert Cossery. Ses amis se disent « anéantis » par la perte d'un « homme très aimé ».

Christophe Baffier-Candès, correcteur de Charlie Hebdo de 1992 à 2001, raconte la discrétion de celui qui a pris sa suite : « Mustapha était toujours pince-sans-rire, et adorable. J’ai de très bons souvenirs avec lui. C’était une personne très cultivée, capable de citer intégralement de mémoire des poèmes entiers. Il est toujours resté très proche de la littérature ». Autodidacte, passionné par les civilisations berbère et kabyle, il l’était autant de la langue française et de ses finesses.

Né en Kabylie à At Larba, dans la région des At Yanni, à 45 km au sud de Tizi Ouzou, Mustapha Ourrad « pouvait préciser “vivement” que l'accent prononcé qu'il avait gardé était un “accent kabyle” », témoigne l’une de ses anciennes collègues dans un texte publié sur le Blog des correcteurs du journal Le Monde.

La famille OURRAD a confirmé que le dernier hommage à Mustapha aura lieu demain mardi 13 janvier, à 14h, à l'Institut Médico-légal de Paris (2 Place Mazas, 75012 Paris).

Les Kabyles sont appelés à se rendre à la levée du corps de leur compatriote, assassiné à Paris par les hordes islamistes.

Pour s'y rendre:

RER : Paris Austerlitz RER C (276 m)
• métro : Quai de la Rapee (73 m)
• Transilien : Paris Gare de Lyon Banlieue (442 m)
• Tramway : AVENUE DE FRANCE (2.4 km)T3A
• Bus : PONT D AUSTERLITZ QUAI DE LA RAPEE (56 m)24, 57, 61, 63, 91

zp,
SIWEL 121631 JAN15

avec Le Monde et JDD
Voir les lien ci-dessous

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/07/les-dessinateurs-et-journalistes-tues_4550767_3224.html http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/07/les-dessinateurs-et-journalistes-tues_4550767_3224.html
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2015/01/09/mustapha-un-dernier-mercredi-chez-charlie/ http://www.correcteurs.blog.lemon...
http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Attentat-a-Charlie-Hebdo-Qui-sont-les-douze-victimes-711022 http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Attentat-a-Charlie-Hebdo-Qui-sont-les-douze-victimes-711022





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu