Centre Culturel Kabyle de Montréal : Conférence du Pr. Racid At Ali uQasi sur les dangers de l'arabisation

02/04/2016 - 02:21

MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Ce Samedi à 14h, le Pr. Racid At Ali uQasi sera l'invité du Centre Culturel Kabyle de Montréal, à l'université UQAM, Amphithéâtre R-M130, pour parler du danger des 50 TVs algériennes (Publics et Pseudo-Privées) qui sont en train de tuer les Kabyles en particulier et les Amazighs en général à petit feu et en silence, pour ne pas dire en train d'achever à la perfection le processus d'Arabisation des Kabyles/Amazighs qu'a entamé l’École, Mosquées, Tribunaux, Police et l’Administration algérienne depuis la passation de pouvoir en 1962 entre les deux colons Français et le régime Algérien pour paraphraser le dramaturge Kabyle, le regretté Mohya : Teffeɣ Fransa, tkecem-d Lezzayer (pour traduire simplement : La France OUT, L'Algérie IN).


Algérie : Arabisation tous azimuts (PH/DR)
Algérie : Arabisation tous azimuts (PH/DR)
En effet qu'elles s'appellent :

Chourouq TV, Ennahar TV, Bilad TV, Khabar TV, Numedia News (Information), Djazairiya TV (Jeunesse), Dzair TV (Divertissement & Information), Samira TV (Cuisine), Heddaf TV (Sports), Ennahar Laki (Femmes et Mode), Abram TV, ou Djurdjura TV (Enfants), ... elles émettent toutes dans la seule langue officielle de l’état algérien, qu'est l'Arabe.

Une exigence de l'ARAV (Autorité de Régulation de l'AudioVisuel) mise en place spécialement pour le contrôle idéologique et identitaire de ces 50aine de chaines, dont le financement est des plus opaques (point qui sera abordé durant la conférence).

Notez justement l'acronyme à connotation Kabyle de ARAV. Je ne crois pas au hasard. C'est de la provocation. C'est bien planifié, tout comme les noms amazighs donnés à certaines chaines comme Djurdjura TV, Gouraya TV, Hogar TV, Numedia TV, Atlas TV, ... mais émettant exclusivement en langue Arabe pour répondre aux exigences de l'ARAV.

La conférence sera très fournie en informations et en données, fruits de plusieurs années de recherche. Elle a pour objectifs, non seulement de dresser un constat amère, mais aussi de partager et débattre avec vous mes propositions de sortie de cette arnaque audiovisuelle.

Laquelle arnaque est profondément pensée, planifiée mais surtout réussie car presque 100% des foyers Kabyles/Amazighs dans nos villages sont banchés à Chourouq TV, Ennahar TV, Bilad TV, Khabar TV, Numedia News, Djazairiya TV, Dzair TV, Samira TV, Heddaf TV, Ennahar Laki, Abram TV, Djurdjura TV, ...

Nul besoin d'aller rêver ailleurs chez Canal+, TF1, France 2, Jazeera TV, MBC, ... comme dans les années 80/90/2000s.

En effet de nos jours, localement tout est servis sur un plateau idéologique bien garnie avec des illusions de fausse modernité et de liberté trompeuse. Plusieurs thématiques sont présentes comme au menu de restaurant au choix pour nourrir le cerveau Kabyle/Amazigh dans une langue qui n'est pas la sienne:

Football pour les amoureux Kabyles/Amazighs de la JSK, MOB, USChawiya, Messi, Zidane, Real Madrid et FC Barcelone à Heddaf TV avec des invités kabyles tels que Djamal Mennad, Rabah Madjer, Khalef, Fergani, Assad entres autres qui leur parlent dans une langue qui n'est pas la leur, la belle cuisine de Samira Bezaouia qui explique dans sa Samira TV ses belles recettes en arabe en jouant sur la fibre culinaire de nos femmes Kabyles/Amazighs (Au passage Echourouq aussi a créé sa TV cuisine: Benna TV), des débats politiques fort intéressants avec Bilad TV, Chourouq TV, Khabar TV (avec le lot des Kabyles Said Sadi, Mokrane Ait Larbi, Noureddine Ait Hamouda, Karim Tabou, Mohcine Belabes, qui se voient obligés d'expliquer leurs idées politiques dans une langue qui n'est pas la leur)..., et enfin bien se divertir avec Dzair TV et Djazayriya TV, et de très bons films américains, turcs et mexicains doublés en Arabe sur Hoggar TV, du plaisir en Arabe (après le bombardement idéologique de l’école) à nos enfants avec Djurdjura TV et Abram TV (en s'attaquant ainsi à la racine), ...

TOUTES ces chaines parlent donc aux Kabyles/Amazighs seulement en langue Arabe. Tamazight elle n'en possède que 0.1% de place. Exactement comme son enseignement facultatif, qui dure encore malgré son caractère officieux dans la nouvelle constitution.

Le poète-philosophe Ait Menguellat, nous l'a bien dit il y'a bien longtemps: « Nejman Kfan, ɣef iqerra-nneɣ i ttekfan. Nutni zran, nekkni ur nezri.».

C'est en partie de tout ça que je vais parler ce Samedi. Ansuf yiswen, soyez les bienvenus et partager l'information de cette conférence, qui encore une fois, aura lieu ce Samedi 02 avril 2016 à 14h à l'université UQAM, Amphithéâtre R-M130. Exactement au même endroit ou ont eu lieu les 2 conférences de Dr. François Pare et Dr. Madjid Yesli. Un grand merci aux nombreux sponsors Kabyles de Montréal.

Lien à partager: http://www.tamurt.info/conference/

Racid At Ali uQasi.
Canada



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu