Catalogne : vers une déclaration unilatérale d’indépendance en septembre

21/07/2015 - 10:55

BARCELONE (SIWEL) — Si, jusque-là, les indépendantistes catalans avaient toujours respecté la volonté de Madrid, il se pourrait que dès le mois de septembre prochain lors des élections régionales en Espagne, les catalans puissent avoir des velléités d’être un seul et unique pays.


La Catalogne dit OUI à son indépendance (PH/DR)
La Catalogne dit OUI à son indépendance (PH/DR)
Les Catalans ont décidé la semaine dernière, après des mois de négociation, de mettre en pratique l'adage "L'union fait la force"; ainsi le parti Convergence démocratique de Catalogne (CDC, centre-droit) d’Artur Mas et le principal parti d’opposition, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), d’Oriol Junqueras, ont décidé de s’unir dans les urnes pour le 27 septembre prochain, sous une seule et même bannière : l’indépendance, sur la liste «Ensemble pour le oui».

En cas de victoire des indépendantistes, si Madrid cherche à bloquer le processus d’indépendance de la Catalogne vis à vis du reste du pays, les catalans pourraient aller jusqu’à la déclaration unilatérale d’indépendance, se passant de l’autorisation de Rajoy, le Premier Ministre espagnol.

Raul Romeva, ancien député européen et tête de liste de la coalition indépendantiste, a expliqué la prise de position des indépendants dans une conférence de presse hier lundi à Barcelone, devant un parterre de journalistes. «Si dans ce processus, l’Etat espagnol, par le biais de décisions politiques ou juridiques, bloque l’autogouvernement de Catalogne, du gouvernement ou du Parlement catalan, nous irons de l’avant avec une déclaration d’indépendance», explique-t-il, avant d’ajouter que «On joue notre va-tout pour l’indépendance. Il n’y a plus de marge. C’est du sérieux».

La Catalogne, avec 7,5 millions d’habitants, représente à elle seule 20% des richesses produites en Espagne.

wbw
SIWEL 211055 JUIL 15



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu