SIWEL | Agence kabyle d'information

CONTRIBUTION/ 18 septembre : jour national Rifain

17/09/2013 - 16:40

RIF(SIWEL) — Le 18 septembre est un jour exceptionnel dans l’histoire du peuple Rifain, il est un jour marqué par le sang dans l’histoire de la résistance rifaine contre la colonisation espagnole. Ce jour est la fête nationale de « la République confédérale des tribus du Rif » qui était présidé par le chef de la guerre du Rif Mulay Muhand (Mohand Abdelkarim El-Khattabi) entre 1921 et 1926.


Les rifains aspirent à leur autodétermination.
Les rifains aspirent à leur autodétermination.
Par :Fikri El Azrak

Le 18 septembre 1921, les résistants rifains sous la direction de Mulay Muhand ont réussi à acquérir l’indépendance du territoire Rifain et la création de la première république indépendante d’une forme moderne et structurelle au sud de la méditerrané dans le contexte d’après la première guerre mondiale.

La création de la république confédérale des tribus du Rif est arrivée après la victoire des combattants rifains de plusieurs guerres contre la colonisation espagnole, dont IGHRIBEN, BOUMAJJEN, DHAR UBAREN et la bataille d’ANOUAL, le 21 juillet 1921. Bataille qui a donné des leçons de résistance à plusieurs mouvements de libération dans le monde. D'autres batailles restent marquées par le sang dans l’histoire et la mémoire collective du peuple Rifain.

Entre 1924 et 1927, les armées coloniales espagnole, française et leur allié : la monarchie marocaine, ont systématiquement bombardé la république du Rif, avec des armes de destruction massive. Ils ont utilisé des gaz toxiques pour détruire la seule république moderne au sud de la méditerrané dans les années vingt du siècle dernier.

Après l’utilisation de l’arme chimique contre les rifains, les alliés (Espagnol, Français et Marocain) ont réussi à détruire la république du Rif, et elle est passée en partie sous le protectorat espagnol et français jusqu'en 1956. Date de la transformation ou date du changement des rôles politiques entre les autorités françaises et les fils du mouvement national dans la convention d’Aix-les-Bains. Le Rif est ainsi devenu une partie du régime de la monarchie Alaouite (le Mekhzen) marocaine jusqu’aujourd’hui.

Durant cette période, les marocains ont fait de grands efforts pour éliminer la mémoire et l’histoire du Rif, surtout celle de la résistance et la création de la république, à travers plusieurs moyens (l’enseignement, le média, l’utilisation d’islam orthodoxe, la publication des rumeurs contre la réelle histoire rifaine …etc.). Pour séparer les nouvelles générations rifaines de leur histoire.

Le 18 septembre donc, est un jour national officiel pour les Rifains, il est LE jour de l’indépendance : le premier jour national. Nous appelons tous les Rifains à le célébrer, chacun à sa manière et avec ses moyens.
Aussi, je salue le mouvement des républicains du Rif pour tous ses efforts afin de célébrer ce jour et de le perpétuer dans la mémoire collective des Rifains.

FEA
SIWEL 17 1640 SEP 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu