Bousselam : Le MAK installe une coordination locale à Sétif

02/04/2013 - 13:29

BOUSSELAM (SIWEL) — Après avoir animé trois conférences les 29, 30 et 31 mars dans la région d’Amizour, le président du MAK, accompagné de Samir Bourouchou et Hocine Bouhala, membres du conseil national, s’est déplacé, hier dans la matinée, à Boussellam dans le département de Setif pour installer la coordination locale.


Le MAK installe une section locale à Bousselam dans le département de sétif.
Le MAK installe une section locale à Bousselam dans le département de sétif.
Arrivant sur les lieux, face à l’affluence des jeunes de Boussellam, assoiffés de découvrir le projet du mouvement kabyle, Bouaziz Ait-Chebib a improvisé une conférence-débat portant, notamment sur la genèse du MAK .Il a entamé son discours en rendant hommage à la population kabyle de Setif « qui constitue un vrai rempart contre l'arabisation de la Kabylie. Bien qu'elle soit victime de racisme et de toutes formes d'ostracismes, évoluant dans un environnement hostile, elle ne s'est jamais reniée. Son attachement viscéral à sa kabylité qu'elle assume avec fierté et dignité reflète la détermination du peuple kabyle à se libérer de tous les jougs ».

Les présents ont beaucoup apprécié l’exposé du président du MAK, notamment le volet économique où il a mis en évidence les potentialités économiques de la Kabylie : des potentialités jusque-là méconnues à cause de l’opacité entretenue par le régime afin de réduire les kabyles à l’assistanat d’un régime raciste dans le but de rendre vulnérable la région et de la maintenir sous son joug. L’un des présents a d’ailleurs déclaré sur place : « je viens de découvrir que la Kabylie recèle de quoi se suffire voire de quoi venir en aide même à ses voisins. Ça nous rassure davantage par rapport à la démarche du MAK ».

Après le débat, Bouaziz Ait chebib, a procédé à l’installation officielle de la coordination MAK de Boussaellam. Le bureau exécutif élu démocratiquement est composé des membres suivants :

Président : Zebboudj Samir
Vice président : Hadjout Amer
Responsable à l’organique : Kouidmi Messaoud
Adjoint : Bellaha Hmed
Trésorier : Kouidmi Daoud

Pra ailleurs, le président du MAK ainsi que l’ensemble des présents ont tenu à apporter leur soutien indéfectible à l'étudiant victime de menace de la part d'un enseignant aux ordres, à l'Université Ferhat Abbas de Setif.

Enfin, le président du MAK a rappelé que son mouvement, qui oeuvre pour l'émancipation du peuple kabyle, invite toutes les forces vives de la Kabylie à agir dans la fraternité pour faire face au pouvoir assassin qui ne jure que par sa disparition. La Kabylie est en danger. Elle interpelle tous ses enfants afin de mettre en avant le Nnif Kabyle pour être à la hauteur des exigences de l'histoire.
Le régime raciste d'Alger se nourrit de la division de ses enfants. «La seule réponse que nous devons lui opposer, notamment à l'occasion de ce 20 avril qui célébrera le double anniversaire du printemps berbère (printemps 80) et du printemps noir (printemps 2001), sera de marcher tous ensemble dans le respect de la diversité mais en faveur d'un seul et unique mot d'ordre: La Kabylie d'abord et avant tout», a conclu le président du MAK, Boauziz Ait-Chebib

cbd,
SIWEL 021329 AVR 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu