Bouaziz Ait Chebib à Ait Mesbah: "Ces campagnes de diffamation ne font que renforcer notre détermination"

01/08/2014 - 23:23

AIT MESBAH (SIWEL) - Sur invitation de la section d'At Mesbah​, commune d'At Dwala, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, a rencontré aujourd’hui dans l’après-midi, les militants du village qui a enfanté le premier secrétaire générale de l’E​toile ​Nord ​A​fricaine​, Imache AMAR. Devant une assistance nombreuse et attentive​, ​le président du MAK​ a répondu ​à toutes les​ questions des militants et ​n'a pas omis de mettre l’accent sur la nécessité de réhabiliter et de moderniser l’organisation socio-politique de la Kabylie pour faire face​, d'une part ​à la politique ​assimilationniste ​d’arabisation et de salafisation​ intensive et d'autre part ​à l’insécurité et aux différents fléaux sociaux ​introduits et ​entretenus par l’Etat Algérien ​en​ pays kabyle.


Bouaziz Ait Chebib à Ait Mesbah: "Ces campagnes de diffamation ne font que renforcer notre détermination"
Bouaziz Ait Chebib a rappelé les événements historiques qui ont jalonné la création et l’évolution du MAK et qui plongent ses racines dans les profondeurs historiques​ du territoire kabyle. La Kabylie, désignée sous l’appellation de « Tamurt n Leqvayel » a toujours constitué une entité​ sociale et​ politique à part entière ​, disposant de ses propres référents civilisatinnels, à nuls autres pareils​. Aujo​urd’hui, il s’agit de réhabiliter la Kabylie​ dans son droit naturel, à savoir : disposer d’elle-même ».​ ​

Abordant le passage à l’autodétermination et ses répercussions sur le MAK, le président du mouvement kabyliste a affirmé que​ : « depuis cette évolution, le mouvement n’a pas cessé ​de s' ​accroître. Il enregistre chaque jour de nouvelles adhésions. L’année 2014 est la plus fructueuse en action et en mobilisation. Le choix de l’autodétermination a transcendé les clivages entre autonomistes et indépendantistes. Le MAK​,​ qui se présente comme un mouvement kabyle souverainist​​e ​,​ s’est imposé davantage comme l’ultime espoir pour la Kabylie d’être sauvée d’une mort certaine sans l’avènement de son propre Etat. »

Le président du MAK a rappelé les positions de principes de son mouvement par rapport à la question religieuse : « le MAK prône la laïcité kabyle fondée sur le principe de Jmaâ Liman. Ceux qui le présentent comme une organisation hostile ​aux ​religion​s​ font dans la ​manipulation et la ​désinformation​ car notre mouvement milite pour la séparation du religieux du politique ​ qui est une condition siné qua non pour la réalisation de la démocratie et la protection des religion contre le charlatanisme politique qui sème les graines de la haine​ et de l'obscurantisme​ ».

​Évoquant​ la campagne de diffamation menée par la presse​ et les Tv arabo-​islamiste​s contre le MAK, Bouaziz Ait Chebib a déclaré : ​"​ Les kabyles ne sont pas dupes p​​our croire aux ​affabulations de ces organes de presse qui constituent la honte de la profession du Journalisme. En essayant de diaboliser le MAK, ils ne font que s’auto-diaboliser davantage et crédibiliser notre mouvement encore plus. Imaginons qu’un jour ces torchons diront du bien du MAK, ça serait la pire des catastrophes médiatiques qui puisse nous arriver ​car il n'y a pas pire que d'être assimilé aux courants obscurantistes des médias arabo-islamistes ​ ».


Revenant aux rassemblements pour la liberté de conscience que la presse a tenté d'​ incomber au MAK, Bouaziz Ait Chebib ​ a tenu a apporter certaines précisions en rappelant notamment que​ : « le MAK n’a initié aucun rassemblement même ​si un ​certain ​ nombre​ de ses militants y ​ont ​participé, et c'est leur droit le plus absolu, ​ pour défendre la liberté de conscience qui constitue ​naturellement un ​des principes fondateurs​ non seulement du MAK ​ mais aussi et surtout de la Kabylie historique​. Quand un rassemblement réussit comme celui d’Akbou, on ne cite jamais le MAK, quand un rassemblement est empêché par les hordes salafistes, on endosse la responsabilité au MAK. Personne n’est dupe. Ces campagnes de diffamation orchestrées par un régime infâme par le biais d’une pseudo-presse ne font que renforcer notre détermination à aller jusqu’au bout ​de notre combat​».

Après avoir ​évoqué​ des sujets liés à l’organisation interne d​u​ mouvement ​kabyliste qu'il préside depuis 2011​, Bouaziz Ait Chebib, a conclu en réitérant les appels du MAK pour le rassemblement​ de​ demain à Michelet ​ainsi que le rassemblement du 30 Août à Tizi Ouzou initié​ conjointement ​ avec ​ le mouvement mozabite,​ le MAM.

​Enfin, Amar Nassah, membre du MAK au Canada​, rentré de son lointain exil au pays, a pris la parole pour rendre compte des efforts de la diaspora kabyle au Canada pour internationaliser la question kabyle et sensibiliser les diverses instances politiques et sociales canadiennes sur le droit inaliénable du peuple kabyle à se libérer d'un colonialisme qui ne dit pas son nom.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu