Boualem Sansal réaffirme son soutien à l'autonomie de la Kabylie et appelle au réveil amazigh en Algérie

02/04/2012 - 05:05

MARSEILLE (SIWEL) — Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance de l' Algérie, organisé par les médias Marianne, RTL et El Watan, les 30, 31 mars et le 1e avril 2012, au Théâtre de la criée de Marseille, M. Boualem Sansal a donné une conférence sur l’évolution de la francophonie en Algérie.


Boualem Sansal lors de son discours de remise du prix Friedenspreis 2011 à Francfort le 16-10-2011(Ph/ Uli Rohde - SIWEL)
Boualem Sansal lors de son discours de remise du prix Friedenspreis 2011 à Francfort le 16-10-2011(Ph/ Uli Rohde - SIWEL)
La dimension berbère apparait comme un axe directeur du raisonnement de Boualem Sansal qu'il présente comme étant indissociable du combat contre le fanatisme islamiste. Il dénonce « la confiscation des libertés au nom des slogans religieux et révolutionnaires trompeurs ». Il remet en cause cette fausse légitimité du pouvoir sur les Algériens qui les pousse à la résignation et au fatalisme, les empêche de vivre et d'innover.

Son discours sur l'amazighité a captivé l’auditoire franco-algérien et a suscité les réactions d’intellectuels, d'écrivains et de journalistes en particulier chaouis. Il a revendiqué la berbérité de l'Algérie et à travers son discours, montré son admiration pour la Kabylie « rebelle et combattante », notamment à travers son engagement dans le combat pour l'autonomie qu’elle a choisi comme option politique.

Pour rappel, l'écrivain de renommée internationale avait affirmé en octobre 2011 que « la Kabylie est la seule région prête à mener une révolution en Algérie ». Boualem Sansal est lauréat du « Prix de la paix 2011 » des éditeurs et libraires allemands. L’auteur d’expression française s’était distingué par son œuvre primée « Le Village de l'Allemand » (2008). Il est aussi auteur de « Le serment des barbares » (1999), deux œuvres censurées en Algérie.

kd/cc
SIWEL 020505 AVR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu