Bientôt un documentaire sur le plus célèbre club de football kabyle : la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK)

26/11/2015 - 17:05

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Un film documentaire consacré au parcours de la JS Kabylie depuis sa création en 1946 est en préparation par le journaliste et producteur kabyle Abderazak Larbi-Chérif, ancien journaliste à la télévision et à la chaine de radio kabyle (Chaine II).

Ce film retracera l’épopée du club phare de la Kabylie qui a porté durant les années de plomb la revendication culturelle et identitaire du peuple kabyle. Il faut espérer que l’auteur de ce film documentaire sur la JSK aura la latitude de produire un documentaire qui rende la réalité de ce que ce club a réellement représenté pour la Kabylie

Installé en France depuis 2001, Abderazak Larbi-Chérif a travaillé avec BRTV et France 24. Il est l’auteur de quatre documentaires en lien avec la Kabylie : Tahar Djaout, Amedyaz ur yettmattat (2011), Kamal Hamadi, Ger Yenzizen, Olivier d’or du meilleur film documentaire du festival du film amazigh en 2010, Ighidd gelmezyen (2007), R’qem di talaght n Maâtqa (1994). Son dernier travail a été consacré à « Cheïkh El Hasnaoui, de la Maison blanche à l’Océan bleu » il a été réalisé en collaboration avec un autre journaliste kabyle, Méziane Ourad, et a décroché le prix du meilleur scénario lors de la 14e édition du film amazigh qui s’était tenue à Tizi Ouzou en novembre 2014.


L'équipe de la JSK à l'époque où elle représentait TOUT pour la Kabylie ( PH/ JS-KABYLIE.FR)
L'équipe de la JSK à l'époque où elle représentait TOUT pour la Kabylie ( PH/ JS-KABYLIE.FR)
Source JS-Kabylie.fr

zp,
SIWEL 261705 NOV 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu