Barcelone : 2 millions de Catalans dans la rue pour réclamer l'indépendance

11/09/2014 - 22:45

BARCELONE (SIWEL) — Près de 2 millions de Catalans ont réclamé ce jeudi 11 septembre à 17h14 l'indépendance à l'occasion de la Diada Nacional de Catalunya, la fête nationale de la Catalogne, correspondant cette année au 300ème anniversaire de la perte de son indépendance en 1714.


Dans une forêt de drapeaux, près de 2 million de Catalans ont manifesté jeudi dans les rues de Barcelone - (PH/DR)
Dans une forêt de drapeaux, près de 2 million de Catalans ont manifesté jeudi dans les rues de Barcelone - (PH/DR)
Dans une forêt de drapeaux, près de 2 millions de Catalans ont manifesté jeudi à Barcelone pour réclamer le droit de se prononcer par un vote sur l'indépendance de leur région, à l'instar de l'Ecosse mais contrairement au gouvernement britannique, qui a autorisé le référendum écossais le 18 septembre, le gouvernement espagnol refuse tout référendum régional d'autodétermination.

Madrid, invoquant la Constitution, veut empêcher le référendum que la Catalogne prépare pour le 9 novembre mais le chef du gouvernement catalan, Artur Mas, a averti Madrid qu'il ne pourrait "pas empêcher éternellement les 7,5 millions de Catalans de se prononcer sur leur avenir".

Diada 2012 : Une manifestation de plus d'un million de personnes avait contraint le gouvernement régional catalan à promettre une consultation sur le maintien ou non de la Catalogne dans l'Espagne.

Diada 2013 : Les militants indépendantistes Catalans avaient formé une chaîne humaine de 400 kilomètres de long, l'exécutif catalan a fixé la date du scrutin au 9 novembre prochain.

wbw
SIWEL 112245 SEP 14



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche