Azawad : le MNLA pénètre dans Gao et les combats se poursuivent

31/03/2012 - 15:08

TESSALIT (SIWEL) — L'armée de libération de l'Azawad a pénétré tôt dans la matinée d'aujourd'hui dans la ville de Gao, principale ville du Pays Azawad abritant l'état-major de l'armée malienne pour toute la région septentrionale.


Des combattants du MNLA (mnlamov.net)
Des combattants du MNLA (mnlamov.net)
Siwel append que des contingents du MNLA a pénétré dans la ville et des combats violents les opposent aux forces maliennes cantonnées principalement dans deux casernes appuyées par des hélicoptères.

Ces combats interviennent au lendemain de la prise de la ville de Kidal, plus au nord-est vers la frontière algérienne.

Le MNLA qui lutte pour l'indépendance du pays Azawad afin de bâtir « un Etat démocratique et laïc » contrôle désormais la quasi-totalité du nord-est malien avec les localités de Kidal, Aguelhok, Tessalit et Tinzawaten, alors que l'armée malienne est cantonnée dans les villes de Gao et Tombouctou (nord-ouest).

La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT) a appelé à l'aide extérieure.

A Tessalit, des citoyens ont dénoncé « la désinformation flagrante dont excelle le correspondant de l'agence française de presse (AFP) qui parle de combattants islamistes d'Ansar Eddine aux côtés du MNLA dans l'offensive de Kidal ».

Le Mouvement national de libération de l'Azawad, rappelle qu'il poursuivra l'offensive sur les deux autres capitales régionales de l'Azawad pour « déloger l'administration malienne et son armée. »

uz
SIWEL 311400 MAR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu