SIWEL | Agence kabyle d'information

Azawad : combats entre les touaregs du MNLA et les islamistes du MUJAO

16/11/2012 - 19:08

GAO (SIWEL) — La rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) a lancé, ce vendredi matin, une offensive armée pour reprendre la région de Gao aux islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), alliés à al-Qaïda.


Combattants Touaregs du MNLA (PH/DR)
Combattants Touaregs du MNLA (PH/DR)
« Des combats ont éclaté vendredi matin près d'Ansongo (localité située entre Gao et Ménaka) entre combattants du MNLA et du Mujao dans le cadre d'une offensive visant à récupérer la région de Gao », tombée aux mains du Mujao fin juin, a affirmé Moussa Ag Assarid, membre du Conseil transitoire de l'État de l'Azawad (CTEA), chargé de l'information.

Ibrahim Ag Assaleh, membre d'une délégation du MNLA qui se trouve actuellement à Ouagadougou, a affirmé que le MNLA avait tué 13 combattants du Mujao et a blessé 17. Côté MNLA, on déplore neuf blessés, dont un grave, a-t-il dit.

Dans la journée, pendant le déroulement des combats, des messages circulaient sur les réseaux sociaux invitant à garder secrets les détails :« Nous demandons aux internautes Azawadiens de ne rien publier, ni communiquer comme Infos des évènements actuellement en cours dans l'Azawad... Merci de votre compréhension. » avait ainsi publié sur son profil Facebook, Mossa Ag Attaher, le coordinateur de l’action diplomatique du Conseil de Transition de l'Etat de l'Azawad (CTEA) en Europe.

La recommandation vient d'être levée ce soir : « Bonsoir chers camarades de lutte!
Les combats ont cessé et vous pouvez à présent partager à volonte les infos que vous souhaitez partager avec le public.
Je vous remercie tous d'avoir respecté la consigne de confidentialité des positions de nos troupes tout au long de cette journée qui a été marquée par une victoire du MNLA sur tous les théâtres des opérations contre les hordes terroristes du MUJAO.
La lutte continue! », indique Mossa Ag Attaher.

wbw
SIWEL 161908 NOV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu