Azal Belkadi : un spectacle exceptionnel à ne pas manquer à Paris, le dimanche 29 décembre à 15h

23/12/2013 - 13:02

PARIS (SIWEL) — Azal Belkadi, artiste kabyle de grand talent, à la fois artiste peintre, styliste et chanteur lyrique, est un grand amoureux de sa culture et de son identité. Il met en partage cet immense amour de sa Kabylie natale à travers ses tableaux, ses créations de costumes et de bijoux berbères et ses merveilleux chants lyriques qu’il ressuscite avec grand art, les sortant à jamais de l’oubli. Accompagné par Jean-Philippe Rykiel au clavier, Moussa Kaci à la flûte ou Renaud Fontanarosa au violoncelle, Azal a donné des concerts parisiens à l’Européen, au Cabaret Sauvage et a participé pendant deux années à la tournée internationale du Boléro de Ravel. A l’occasion de la sortie de son double album Izlan, Azal Belkadi, donnera un spectacle exceptionnel le dimanche 29 décembre à 15h au théâtre de la Reine Blanche, dans le 18 arr. de Paris.


Azal Belkadi, artiste peinte, chanteur lyrique et styliste (PH/DR)
Azal Belkadi, artiste peinte, chanteur lyrique et styliste (PH/DR)
Fiche de présentation :

Azal Belkadi ne cesse d’éblouir son public par ses multiples talents. Ce jeune créateur, ancien étudiant des beaux-arts, ne s’est pourtant pas confiné dans les arts plastiques.
Il s’est ouvert à tous les domaines artistiques possibles et imaginables. Il vit l’Art comme un tout, chaque facette appelant une autre, se complétant. A la recherche incessante de l’authenticité, c’est dans ses racines amazighes berbères qu’il trouve sa principale inspiration. Un pays aux milles sonorités et autant de couleurs. Un décor resplendissant que l’artiste Azal Belkadi tente de restituer à travers chacun de ses spectacles.

D’abord à l’aide d’une bouleversante voix de ténor, une voix qui traverse les siècles pour déclamer des chants anciens subtilisés à l’oubli, devant un public immanquablement transporté par tant d’intensité vocale. Chaque prestation est une explosion d’émotions. Ensuite, par une mise en scène qui corrobore ce voyage temporel.

Un décor féerique, où les femmes parées de leurs plus beaux bijoux et d’authentiques apparats de l’”époque”, s’adonnent à ces joutes oratoires tant répandues en Kabylie.
La femme amazighe est très présente dans les œuvres de ce talentueux artiste. Elle est sublimée et élevée au rang de Déesse, car sans elle la culture ancestrale aurait dépéri depuis lurette…

Chacun de ses spectacles lyriques est une occasion de rendre hommage à la diva kabyle, pionnière du chant lyrique berbère, Margueritte-Taos Amrouche, en interprétant quelques un de ses chants, tous inspirés du riche patrimoine local. Avec son frère Jean-El-Mouhoub Amrouche, elle avait accompli un louable travail de mémoire en Kabylie, en sauvant plusieurs airs et textes d’une disparition certaine. Dernièrement, Azal Belkadi a participé durant 2 ans, à une tournée internationale pour le spectacle “Boléro de Ravel pour « Tahar et les Hommes libres » en tant que chanteur lyrique berbère. Il était la « Voix Trésor de Kabylie », accompagnant le Corps de Ballet et les Solistes des SAISONS RUSSES de MOSCOU, la Légende du Kirov-Marinsky de Saint Saint- Pétersbourg: l’un des meilleurs danseurs du monde: FARUKH RUZIMAT OV et l’Étoile du Bolshoï Théâtre de Moscou: la divine MARIA ALLASH. Inspiré de faits réels s’étant produits en Kabylie durant la guerre d’Algérie, ce spectacle est un véritable hymne à l’amitié et à l’amour entre les individus et les Peuples. Le s trois titres qui y sont interprétés sont inclus dans son album ‘Izlan’: Semman-I Medden Lmenfi, aɣrib, yeččenčen ubendayer…Sans oublier que les costumes de ce spectacle, bijoux et tatouages berbères sont également l’œuvre de Azal Belkadi qui les a réalisés de ses propres mains. Bravo l’artiste !

La Reine Blanche

Son concert est un événement à ne pas manquer

Date de : Dimanche 29 décembre 2013
Lieu : La Reine Blanche, Paris 75018, métro la chapelle (ligne 2)
Horaire : 15:00
Tarifs : 22 euros, 15 euros en tarifs réduits
Réservation : 01 40 05 06 96 / www.reineblanche.com





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu